AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819506478
339 pages
Les Nouveaux Auteurs (01/04/2021)
4.26/5   59 notes
Résumé :
Une traque effrénée et impitoyable à travers les Balkans.
5ème édition du Prix du Suspense Psychologique.
Présidente du jury : Claire FAVAN

Skander est une Vierge Jurée, une femme albanaise qui a choisi de devenir un homme et de porter des armes comme l'y autorise la loi du Kanun. Markus est un tueur à gage crépusculaire en quête de rédemption. Ensemble ils vont devoir fuir à travers les Balkans pour protéger un enfant pourchassé par des... >Voir plus
Que lire après La vierge jurée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 59 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Thriller très sombre, « La vierge jurée » vous fera voyager dans les Balkans, une région encore très peu présente dans mes lectures. Alliant quêtes de vengeance et coutumes locales, l'auteur Jean-Christophe Boccou frappe fort pour son premier roman.

L'intrigue débute sur les chapeaux de roue et accapare son lecteur dès les premières pages. Il m'a été difficile de lâcher ma lecture, tant le suspens est à son comble tout du long de l'histoire. Page-turner captivant, il m'a complètement fascinée par son côté très noir et passionnant.

Débutant dans le Nord de l'Albanie, ancien territoire communiste, le droit coutumier y est revenu en force. C'est ainsi que la loi du Kanun trouve à s'appliquer : toute personne ayant eu un membre de sa famille tué, peut reprendre le sang d'un proche de l'assassin. C'est un peu l'équivalent de ce que nous connaissons sous le terme de la « loi du Talion ».

En plus de cette « loi », on y découvre aussi l'existence de ces fameuses « vierges jurées », dont le thriller tire son titre. Il s'agit de femmes, ayant fait voeu de chasteté qui veulent devenir des hommes afin de pouvoir porter les armes.

Ne connaissant pas du tout ces différents éléments singuliers, c'est donc en territoire totalement inconnu que je plongeai en débutant ma lecture. Écrit d'une plume fluide et accrocheuse, ce thriller parfois très violent, mais pas gratuitement, m'a conquise tant par ses originalités que la maîtrise dont a fait preuve l'auteur pour son premier ouvrage.

Je vous recommande cette aventure palpitante et captivante qui saura vous surprendre et vous faire frissonner sur ces quelques 340 pages. Jean-Christophe Boccou fait fort pour son entrée dans la littérature noire !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380


Bonjour, ce thriller est pour moi, mon plus gros coup de coeur de cette année 2021.
Je pense que comme beaucoup de lecteurs ce que nous voulons lire, c'est un livre qui nous emporte dans des endroits sombres, un livre qu'on ne peut pas lâcher et qui est à couper le souffle.
Une perle rare, c'est un livre qui change de nos lectures habituelles qui souvent se ressemblent et où l'on ressent une impression de déjà lu.
Un voyage dangereux dans les pays de l'est que je ne suis pas prête d'oublier.
Ça commence fort dès le départ quand on découvre des enfants qui grandissent dans un monde violent et sans pitié.
J'ai fait connaissance avec des personnages abimés qui ont chacun, un rôle à jouer dans cette aventure dramatique qui m'a beaucoup marqué.
Des personnages forts en caractère qui ont grandi parmi les morts, la violence, ils se forgent grâce à leurs soifs de vengeance et leurs traumatismes.
Un tueur à gage Markus, un ogre immonde Zoltan Berbec, les jumelles Eva et Irina et enfin un enfant à sauver Nils. D'autres personnages, victimes collatérales d'un monde de corruption et de trafics d'êtres humains.
Etant curieuse, j'ai fait des recherches pour mieux comprendre l'histoire de des vierges jurées et c'était très intéressant, je ne connaissais pas l'histoire de ces femmes guerrières.
Les Burneshas (vierges jurées), devenus hommes font partie de leur culture, de la loi du Kanun et des traditions de l'Albanie.
J'adore les romans qui font de l'effet, en lisant ces pages, impossible pour ma part de rester insensible, des sensations fortes et des moments de suffocation à certains passages.
Je tiens à remercier les nouveaux auteurs, Jean-Laurent Poitevin pour leurs confiances et un grand bravo à l'auteur Jean-Christophe Boccou pour ce premier roman très passionnant et riche en sensations fortes.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          140
Entre thriller et culture Albanaise : Un pépite littéraire

Leur frère, leur père, leur oncle ou leur cousin a tué. Parfois pour solder une vieille dispute, un conflit d'argent ou de propriété, souvent à cause d'une simple querelle d'après-boire… Par leur geste, les meurtriers ont condamné toute leur parentèle à la claustration, à l'enfermement volontaire entre les quatre murs d'une maison, supposés les protéger de la vengeance de la famille adverse.

C'est ainsi que fonctionne la dure loi du Kanun, le code coutumier des montagnes du nord de l'Albanie. Quand un homme est abattu, ses parents doivent « reprendre un sang » dans la famille de l'assassin. En tuant ce dernier ou bien un frère, un cousin, un neveu. Normalement, la vengeance ne peut frapper que les hommes « faits », âgés d'au moins 14 ans.

Un « pacificateur » essaie de retisser des liens entre les familles rivales, mais encore faut-il que celle qui a un « sang » de plus accepte de pardonner. La négociation peut durer des années. Les familles n'accordent aucune confiance à la justice. L'éventuelle arrestation d'un meurtrier n'efface pas la soif de vengeance.
**********
Les personnages & L'intrigue :
Dans le nord de l'Albanie, deux fillettes, Eva et Irina marchent d'un pas hésitant dans le village qui dort encore. La maman de ces petites jumelles est morte et Irina réclame la vengeance. Mais elles sont trop jeunes et Zoltan Berbec ne sera que blessé.
Dans les montagnes de Prokletije (Albanie), Dragomir et Skander travaillent pour le Comité national de réconciliation. Ils protègent un petit garçon de 8 ans : Flavio. Il est le dernier « mâle » de sa famille. La loi du Kanun oblige ces enfants à rester dans le couvent des emmurés. S'ils en sortent, il seront tués…
En Roumanie, en 1988, une cinquantaine d'enfants est entassée. Ils n'ont pas de nom, juste un numéro. le numéro 70 vient de gagner un combat à mort et il sait qu'un jour, il sortira de cette prison infecte.
A Lille, nous faisons connaissance avec Markus Orban qui se réchauffe dans le foyer des SDF. Un étudiant lui propose 100€ pour une séance photo avec un autre sans abris. Mais ils arrivent dans un piège pour snuff movies. Markus n'est pas un clochard, il est en mission pour le Këshill et reçoit ses ordres de Zoltan Berbec.
Croatie, France, Albanie, Belgique, Kosovo, Roumanie… Quel est le lien entre ces personnages ? Qui sont-ils réellement ? A vous de le découvrir.
**********
Le lecteur découvre la vie abominable des enfants piégés dans les orphelinats, les sous-sols, les emmurés. Skander est une arme pour les protéger mais rien ne l'a préparé à revenir sur les traces de son passé. Ses fantômes l'entraînent dans une course infernale pour sauver un petit garçon.

Toutes les histoires s'emboîtent au fil des pages. La plume est addictive. Entrez dans ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher. le lecteur vit au rythme de la violence, de la vengeance, mais y a-t-il un espoir ?
Des personnages troublants

Qui sont-ils ? Tous ont pris les armes, la violence est omniprésente et pourtant… ils nous réservent bien des surprises. Dans un conflit mené par la loi du Kanun, quand rien ne semble apaiser les familles rivales, pris dans les tirs et les poursuites, j'ai découvert une petite étincelle : celle d'une possible rédemption. Mais même les amis peuvent retourner leur veste dans l'espoir d'une vie plus confortable… Ne faites confiance à personne.

Des personnages attachants, d'autres détestables, la frontière entre le bien et le mal est poreuse bien étrange. Après quelques recherches, c'est aussi un thriller particulièrement réaliste.
**********
Une belle découverte

Vous l'aurez compris, j'ai été embarquée dans cette aventure lue en quelques jours. Un pépite littéraire où l'action vous invite au voyage et à la découverte d'autres cultures. le suspense est maintenu jusqu'à la dernière ligne. Je me demandais comment tout ça allait se terminer et je dois avouer que cette fin laisse une ouverture, celle d'une possible suite… Ou peut être que je suis simplement curieuse de savoir ce qu'ils deviennent… Tous ces enfants, ces personnages ambivalents, ces paysages époustouflants…

Lien : https://bujo-addict.org/la-v..
Commenter  J’apprécie          60
On a frôlé le coup de ❤️ !

Saviez-vous qu'à la chute du communisme, certaines régions du nord de l'Albanie ont repris comme règles de droit leur droit coutumier, le Kanun ? Il s'agit d'un corpus de règles datant du XVe siècle composé de douze « Livres » régissant tous les aspects de la vie quotidienne : organisation de l'économie, hospitalité, la famille, la place de l'homme et de la femme dans la société, le mariage, la gestion des bien communs… et surtout l'honneur personnel, pierre angulaire de ce système. Cet honneur est ntmt défendu par la règle de la « reprise du sang », sorte de Loi du talion.

L'Albanie compte aussi parmi sa population des Vierges Jurées, des femmes qui ont choisi de vivre comme des hommes, de faire voeu de chasteté et de prendre les armes.

C'est dans ce contexte qui m'était inconnu, que l'auteur a décidé de placer son intrigue. Un contexte particulier, enrichissant, où l'état brut de l'Homme a toute sa place. Un thriller au coeur des Balkans qui se lit d'une traite, tant le lecteur est absorbé. Une plume fluide, même passionnée, sert le récit et le rend addictif. Les personnages sont réalistes, attachants. Certains auraient, pour ma part, mérité d'être approfondis davantage, mais ça n'a en rien troublé ma lecture.

Ce premier roman inaugure de belles intrigues pour la suite, c'est une certitude ! Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'auteur @jcboccou pour cet envoi 🙏🏻 J'ai passé un superbe moment aux côtés de Skander, Markus et Nils, et referme le livre avec un pincement au coeur. Foncez, vraiment ! Vous ne serez pas déçus ☺️

Ça vous dit un voyage dans les Balkans ?
Commenter  J’apprécie          70
A la mort de leur mère, Irina et Eva veulent se venger en s'en prenant au responsable, Zoltan Berbec, en vertu de la loi du Kanun, courante dans le nord de l'Albanie. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Berbec capture Eva et ordonne l'exécution d'Irina. Mais Irina est épargnée par l'homme de main de Berbec et devient Skander, une Vierge Jurée, à sa majorité. Elle prend ainsi l'identité d'un homme et est autorisée à porter une arme.
En devenant une Vierge Jurée, Skander vient en aide à Soeur Aneska pour tenter de faire renoncer les familles endeuillées à la loi du Kanun.
Un jour, sa soeur Eva vient trouver refuge auprès d'elle avec son fils Nils, après avoir enfin eu le courage de fuir Berbec. Mais ce dernier va tout faire pour les retrouver, en envoyant notamment un de ses meilleurs hommes, Markus Orbàn. Mais le choix de cet homme de main cache peut-être un autre dessein...
Une intrigue extrêmement documentée et instructive sur les coutumes du nord de l'Albanie, et plus particulièrement la loi du Kanun. L'envie de vengeance est omniprésente, chaque personnage ayant sa motivation propre. La lecture devient rapidement addictive et sans temps mort.
Du suspense, du contenu culturel et historique pour un thriller très réussi !

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Markus Orbàn pouvait passer des après-midi entiers dans le métro, les écouteurs vissés sur les oreilles. Debout au fond de n’importe quelle rame, sur n’importe quelle ligne. Il observait. Discrètement, avidement. Tous ces visages fermés, creusés de fatigue et dont les regards évitaient soigneusement de se croiser de peur de déclencher la moindre réaction en chaîne. Ces âmes en pause qui regardaient leurs pieds, leurs écrans ou faisaient tout simplement mine d’être absorbées par la lecture d’un bouquin alors que tous leurs sens étaient en alerte.
Markus adorait ça.
Les sons industriels qui lui martelaient les tympans ajoutaient à ces banales scènes de vie un supplément d’irréel.
Des instantanés d’éternité pour le prix d’un ticket de métro.
Commenter  J’apprécie          30
Le Glock à la main, Markus regardait au-dehors par la fenêtre ouverte.
Premier étage. C’était jouable.
Il pivota vers Skander qui déchirait un drap entre ses dents pour s’en faire un garrot de fortune et la dévisagea quelques secondes d’un air songeur. Jamais encore il n’avait croisé la route d’un ange exterminateur de la trempe de cette Burnesha. Un ange furibard qui défouraillait sa colère au milieu du brasier. Il repensa à Sali Rugova. L’Enfer n’a de fureur égale à celle d’une femme bafouée, avait-il dit.
Commenter  J’apprécie          30
La pluie se mit à tomber dans le soleil du soir. Il pensa vaguement à Markus. Le souvenir du jeune garçon en robe à fleurs l’effleura une seconde et disparut pour de bon dans le cliquetis des gouttes qui tombaient des arbres sur le pavé luisant.
Commenter  J’apprécie          50
Il repensa à Sali Rugova.
L'enfer n'a de fureur égale à celle d'une femme bafouée, avait-il dit...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Christophe Boccou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Boccou
Jean-Christophe Boccou - La somme de toutes nos larmes
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Jean-Christophe Boccou (1) Voir plus

Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..