Critique de Mikasabouquine

Que je suis contente! J'ai passé un très bon moment de lecture!
Ce tome 1 se lie très vite et je lirai le tome 2 très prochainement avec plaisir.
J'avais très (très très très même) peur d'être déçue et de tomber sur un livre bof. Je me suis bien trompée. Finisterrae a été une très bonne surprise! (J'enchaîne un peu les déceptions livresques donc je crois que je suis encore plus ravie que je ne devrai l'être d'être tombée suis un bon ouvrage!)

Tout d'abord l'écriture.
L'auteure écrit avec une très belle fluidité! J'adore quand ça coule tout seul!
Et je la félicite pour son parlé "d'jeuns". Je m'explique. Les auteurs jeunesse qui essaient de parler le "d'jeuns" dans leur livre, parlons clairement, ça me gonfle et c'est souvent raté je trouve. C'est la première fois que j'apprécie un livre où l'auteur fait parlé son personnage principalement en "d'jeuns". Je pensais que je n'aimais tout simplement pas ça (Je souffle à chaque fois que ça commence). Mais non, c'est que je n'avais pas encore réussi à lire un auteur qui le fasse correctement.. Crédiblement devrais-je dire. Donc bravo!
Car du coup c'est un vrai régal!

Parlons histoire et personnage du coup:
C'est un roman jeunesse mais j'avais très peur de tomber sur un roman très jeunesse et donc très immature et sans profondeur. Ce n'est pas du tout le cas.
Katell, personnage principal est géniale. J'ai beaucoup aimé son personnage, sa fraîcheur, sa simplicité, sa spontanéité, son humour et ses pensées! (qui sont en d'jeuns justement! LOL!). L'auteure met très régulièrement ses pensées en italique, une phrase par-ci, par-là. Et c'est à chaque fois un régal. Elle a un répondant d'enfer! Mais dans sa tête car en live elle n'est pas forte en improvisation à cause de son manque de confiance en elle. Elle est très attachante et très crédible en tant qu'ado. Bravo.

En me renseignant au sujet de l'auteure que je ne connaissais pas avant j'ai vu qu'elle avait 2 enfants, et à ma grande surprise ce ne sont pas des ados du tout! Ils sont petits! Quelle surprise! J'aurai pu mettre ma main à couper qu'elle vivait forcément avec des ados pour créer des personnages aussi crédibles. Mais pas du tout. Double bravo du coup! Car tout est dans le détail. Katell n'est pas la seule ado crédible, ses frères le sont aussi, ses amis...etc... Mais je ne vais pas tous les détailler. La seule information à retenir c'est que c'est réussi.

Au niveau de l'histoire, même avis et un seul mot : crédible! J'insiste un peu sur la crédibilité dans cette critique car ce livre m'a beaucoup surpris à ce niveau là!
On est en Bretagne avec ses légendes et son histoire et on sent que l'auteure encore une fois sait de quoi elle parle. le sujet est maîtrisé.
J'insiste, car le dernier livre que j'ai lu où l'auteur parlait "d'jeuns" et où l'histoire traité de la Bretagne et de son histoire c'était un raté pour moi, et il s'agissait de KORIDWEN de Yves Grevet. le parlé n'était pas crédible tout comme l'histoire. Voilà pourquoi j'appréhendais de lire ce livre j'avais trop peur de la même expérience. le fond de l'histoire des 2 livres est très différent, je ne peux donc pas les comparer à proprement dit. Mais en revanche sur le côté "histoire bretonne" ils sont assez proches. L'un est raté, l'autre réussi haut la main!

Vous l'aurez compris, ce premier tome est une très bonne surprise pour moi, c'est frais, c'est distrayant, c'est jeune et même en tant qu'adulte on passe un super moment de lecture détente! Vivement que je lise la suite et fin de l'histoire et que je retrouve ces personnages attachants!