Katell, 15 ans, part vivre en Bretagne, au bout du monde, suite à la mort mystérieuse de sa grand-mère. Ses trois frères l'entourent de leur présence rassurante mais le silence de leur mère face à leurs nombreuses questions devient inquiétant.

Pourquoi ont-ils quittés Paris en pleine année scolaire pour vivre entre mer et menhirs ?

La rencontre avec Tristan va illuminer mais aussi complexifier la vie de Katell dans cette lande peuplée d'un lord passé druidique...

Un récit qui a le mérite de nous présenter le Finistère et le monde fantastique qu'il contient avec ses légendes et ses croyances particulières, liées aux éléments. La jeune héroïne doit prendre en charge un héritage dont elle n'a pas les codes. La quête d'un objet magique vient tendre le fil du récit.

L'histoire est coupée avec la trajectoire d'une jeune apprentie druide en 1251.

Un bon roman d'aventure pour les jeunes lecteurs avec des chapitres courts et des pages très aérées. Ce premier tome propose une première fin même s'il ne répond pas à toutes les questions soulevées.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Katell et ses trois frères vivent à Paris. Leur univers tranquille est alors bouleversé par un déménagement en Bretagne imprévu et plutôt précipité . Leur nouvelle maison aura vue désormais sur le Menez Hom, pas vraiment de quoi se plaindre. Et bien vite, les enfants prennent leurs marques. Ils apprécient les grandes plages de sable fin, le surf, l'équitation, le nouveau lycée à Chateaulin, les balades en 4x4. Katell avait d'ailleurs envie de changement, ne se sentant pas trop à l'aise dans sa vie d'adolescente. Elle a un petit quelque chose de différent. Mais quoi ?
Pour leur mère, c'est un retour aux sources. Elle porte en elle un héritage auquel elle ne peut échapper. Cet héritage est périlleux, on s'en apercevra au cours de ce roman.

La magie du Menez Hom, les druides, les bardes, les croyances et légendes celtiques, tout cela est fascinant. Cependant, j'ai été gênée par le côté contemporain de l'histoire qui se heurte à ce monde légendaire et tellement envoûtant. Il manque de la finesse dans ce récit. L'humour est un peu trop facile, on a l'impression que le lecteur n'est pas pris au sérieux, ou bien de changer complètement d'univers, ce qui déstabilise.

Je pense que c'est un roman qui plaira à un jeune public, avide de romance et d'aventure. Facile à lire et divertissant. De plus, il pourra faire connaissance avec les druides et peut-être lire d'autres ouvrages sur ce thème un peu plus envoûtant. En voyant la couverture magnifique et le résumé, j'imaginais autre chose.
Katell est une jeune fille de 15 ans. Elle vit avec sa famille dans un appartement à Paris. Un jour, ils doivent précipitamment déménager en Bretagne car leur grand-mère (que Katell ne connaissait même pas) est décédée. Mais Katell trouve cela étrange. Après la venue de deux femmes qui chuchotaient à sa mère les problèmes qui se passaient à Sainte-Marie-du-Menez-Hom, (c'est ici que Katell, ses trois frères et sa maman doivent déménager), Katell fait des recherches sur Internet. le Menez-Hom est dans le Finistère. Apparemment, il y aurait eu un meurtre et avant que la police ne découvre l'identité de la victime, celle-ci se serait envolée ! Étrange...

Quand Katell arrive en Bretagne, on lui raconte que sa grand-mère était une druide exceptionnelle.
Et avec Tristan, cet ado solitaire qui passe son temps à l'école de voile... la vie de Katell va être chamboulée.

J'ai bien aimé ce roman. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. Je le recommande peut-être plus pour les ados, car il y a une histoire d'amour, mais moi cela ne m'a pas dérangé.

Je remercie mon grand-papa de m'avoir offert ce livre !
L'auteure semble visiblement s'être bien documentée sur le druidisme et la mythologie celtique. Mais le récit souffre selon moi de la trop grande proximité, du mélange entre réalité moderne la plus terre à terre avec le côté fantastique et mythologique. On passe des tartines de Nutella aux druides, du Biactol au feu sacré… Un mélange improbable qui ne m'a pas convaincu, quand il ne m'a pas semblé ridicule. Surtout quand des traits d'humour sont introduits, détruisant toute aura de mystère.
Les principaux adolescents concernés, Katell et ses frères, acceptent sans difficulté tout ce qu'ils découvrent sur leur mère (grande prêtresse), les prédispositions de Katell et ce qu'on leur demande de faire : peu convaincant.
De même, le personnage du Lord, ténébreux (non non, ce n'est pas « celui dont on ne doit pas prononcer le nom »!... ) n'est pas bien dessiné, ses intentions restent assez nébuleuses, la lutte entre lui et le peuple des druides est très épisodique.
Les scènes de bataille entre sa petite armée de mercenaires armés de fusils mitrailleurs face à des druides (et les frères de Katell munis d'armes d'escrime magnétisées…) sont peu crédibles, floues, éludées dans l'écriture.
Dommage donc, le sujet était intéressant, j'aurai aimé être plus positif mais... Mais ce n'est que mon avis, les précédents sont dithyrambiques ! Reste pour moi le plaisir de retrouver des lieux familiers que je j'apprécie, notamment le magnifique Menez Hom.
Que je suis contente! J'ai passé un très bon moment de lecture!
Ce tome 1 se lie très vite et je lirai le tome 2 très prochainement avec plaisir.
J'avais très (très très très même) peur d'être déçue et de tomber sur un livre bof. Je me suis bien trompée. Finisterrae a été une très bonne surprise! (J'enchaîne un peu les déceptions livresques donc je crois que je suis encore plus ravie que je ne devrai l'être d'être tombée suis un bon ouvrage!)

Tout d'abord l'écriture.
L'auteure écrit avec une très belle fluidité! J'adore quand ça coule tout seul!
Et je la félicite pour son parlé "d'jeuns". Je m'explique. Les auteurs jeunesse qui essaient de parler le "d'jeuns" dans leur livre, parlons clairement, ça me gonfle et c'est souvent raté je trouve. C'est la première fois que j'apprécie un livre où l'auteur fait parlé son personnage principalement en "d'jeuns". Je pensais que je n'aimais tout simplement pas ça (Je souffle à chaque fois que ça commence). Mais non, c'est que je n'avais pas encore réussi à lire un auteur qui le fasse correctement.. Crédiblement devrais-je dire. Donc bravo!
Car du coup c'est un vrai régal!

Parlons histoire et personnage du coup:
C'est un roman jeunesse mais j'avais très peur de tomber sur un roman très jeunesse et donc très immature et sans profondeur. Ce n'est pas du tout le cas.
Katell, personnage principal est géniale. J'ai beaucoup aimé son personnage, sa fraîcheur, sa simplicité, sa spontanéité, son humour et ses pensées! (qui sont en d'jeuns justement! LOL!). L'auteure met très régulièrement ses pensées en italique, une phrase par-ci, par-là. Et c'est à chaque fois un régal. Elle a un répondant d'enfer! Mais dans sa tête car en live elle n'est pas forte en improvisation à cause de son manque de confiance en elle. Elle est très attachante et très crédible en tant qu'ado. Bravo.

En me renseignant au sujet de l'auteure que je ne connaissais pas avant j'ai vu qu'elle avait 2 enfants, et à ma grande surprise ce ne sont pas des ados du tout! Ils sont petits! Quelle surprise! J'aurai pu mettre ma main à couper qu'elle vivait forcément avec des ados pour créer des personnages aussi crédibles. Mais pas du tout. Double bravo du coup! Car tout est dans le détail. Katell n'est pas la seule ado crédible, ses frères le sont aussi, ses amis...etc... Mais je ne vais pas tous les détailler. La seule information à retenir c'est que c'est réussi.

Au niveau de l'histoire, même avis et un seul mot : crédible! J'insiste un peu sur la crédibilité dans cette critique car ce livre m'a beaucoup surpris à ce niveau là!
On est en Bretagne avec ses légendes et son histoire et on sent que l'auteure encore une fois sait de quoi elle parle. le sujet est maîtrisé.
J'insiste, car le dernier livre que j'ai lu où l'auteur parlait "d'jeuns" et où l'histoire traité de la Bretagne et de son histoire c'était un raté pour moi, et il s'agissait de KORIDWEN de Yves Grevet. le parlé n'était pas crédible tout comme l'histoire. Voilà pourquoi j'appréhendais de lire ce livre j'avais trop peur de la même expérience. le fond de l'histoire des 2 livres est très différent, je ne peux donc pas les comparer à proprement dit. Mais en revanche sur le côté "histoire bretonne" ils sont assez proches. L'un est raté, l'autre réussi haut la main!

Vous l'aurez compris, ce premier tome est une très bonne surprise pour moi, c'est frais, c'est distrayant, c'est jeune et même en tant qu'adulte on passe un super moment de lecture détente! Vivement que je lise la suite et fin de l'histoire et que je retrouve ces personnages attachants!
Katell vit à Paris en compagnie de sa mère et ses trois frères. Leur père, marin au long cours est l'éternel absent dans cette vie familiale.

Leur petite vie bien rangée va cependant être bouleversée par l'annonce d'un décès. Mais comment comprendre que leur mère décide de tout quitter pour repartir dans sa région d'origine à la mort de sa propre mère quand ils ne savaient qu'à peine avoir une grand-mère ?

Les voici donc partis en plein Menez Hom. Nom barbare et région perdue pour ces jeunes parisiens habitués à une vie trépidante et remplie de copains. Enfin c'est surtout le cas pour ses trois frères. Katell, qui préfère se faire appeler Catherine à Paris est assez renfermée. Elle se cache sous des pulls à capuche informes et se lie peu. Seule sa copine Valentine, une nana branchée a sa préférence peut être justement à cause de cette lumière qu'elle dégage alors que Katell reste dans l'ombre.

Pourtant cette nouvelle vie va lui plaire. le paysage du Menez Hom depuis sa fenêtre de chambre lui offre une paix et un sentiment d'appartenance qu'elle n'a jamais ressenti ailleurs. Mais ce qui va surtout la secouer ce sont les révélations qu'elle va surprendre sur le décès de sa grand-mère. La voici enquêtrice du dimanche pour deviner ce qu'il s'est réellement passé et c'est ainsi qu'elle va faire la rencontre de Tristan et découvrir un nouveau monde qui la plongera dans la culture ancestrale bretonne.

Je ne vais pas vous parler de tous ces personnages que Katell va rencontrer car il faut les découvrir avec ses yeux à elle. Mais je peux juste dire que vous allez voir la Bretagne autrement que comme une région où il pleut ;)

La magie celtique, les cérémonies druidiques, les contes et légendes vont prendre corps et vie dans cet environnement favorable. Ils vont aussi plonger notre petite famille au sein d'un chaos de pouvoir et de sang.

Nos quatre frères et soeur vont se découvrir des affinités avec ce petit coin de Bretagne. Ressentir au fond d'eux l'appel du destin, de l'amour aussi et du courage. le fossé entre ces adolescents un peu rebelle et cette ambiance quasi irréelle donne un aspect vraiment prenant. Ces jeunes ados parisiens et principalement Katell vont se retrouver plongés dans un monde de traditions orales, de magie ancienne et de pouvoirs. Cette vision de la Bretagne donne à leurs aventures ce petit plus qui nous plonge dedans avec fébrilité. La Bretagne avec ses légendes arthuriennes et Brocéliande, l'Ankou ou bien encore d'autres héros mythiques semblent prendre vie sous la plume de l'auteure. Elle a su mêler avec talent ce qui en fait une région magnifique et magique avec les affres de l'adolescence de Katell, des amours contrariés et de la difficulté de se sentir déracinés.

L'ajout dans ce contexte déjà fortement addictif d'une prophétie, d'un ennemi avide de pouvoir et de choix cornélien ne seront qu'un plus à un récit déjà prenant.

J'ai été emportée rapidement par la plume magique de Jeanne Bocquenet-Carle. J'avoue aussi que la couverture de Krystel y est pour beaucoup dans mon choix de l'ajouter à ma PAL il y a hélas bien trop longtemps. J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 pour découvrir le fin mot de cette prophétie qui, si je ne me trompe pas, nous réserve encore quelques surprises.
Alors, là, je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est une belle plongée au coeur du Finistère et dans la magie des druides. Tout parait vraisemblable (les lieux existent rééllement) même si certains passages sont emprunts de magie et de phénomènes mystérieux. le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire.
Si votre connaissance « druidique » s'arrêtait comme moi à Panoramix et bien vous apprécierez Finisterrae. Premier volet d'une série qui nous entraîne dans une Bretagne fantastique, entre landes, forêts et montagne, parcourus par des personnages d'aujourd'hui et par des fantômes du passé. Tous cherchent à protéger une connaissance, une croyance, ancestrale liant intimement l'être humain à la Nature qui l'entoure. Une enquête ou une quête fantastique qui nous entraîne à la suite d'une héroïne tout aussi attractive qu'Harry Potter en son temps. A suivre…
katel, 15 ans apprend qu'elle et sa famille doivent déménager suite à la mort de sa grand-mère,mais leur mère refuse de leur dire où. Ils débarquent dans le Finistère et apprennent petit à petit ,que leurs famille a des " dons " de druides.

J'ai bien aimé le fait que même si certains moments sont prévisibles, l'auteur arrive quand même à nous surprendre.Par exemple, on s'attend tous à ce que ce soit katel qui soit la meilleure(plus forte ,la clé de toute cette histoire,...), mais au départ no,n elle ne s'en sort pas. L'auteur explique bien le domaine celtique et cela m'a beaucoup plû.

Lau
*Flashback – lu en août 2014*
Il y a des fois comme ça, où tu fais un détour par le rayon livres du supermarché en te disant que comme d'habitude il n'y aura que les best-sellers fadasses du moment, mais t'y vas quand même, parce que t'aimes bien regarder les livres. Et puis, tu tombes sur un titre et une couverture qui te font de l'oeil, alors tu prends, sans même regarder la quatrième. Deux fois sur trois, tu tombes sur une bouse ou, au mieux, un truc pas trop mauvais mais pas vraiment transcendant. Et puis, l'autre fois sur trois, t'as une jolie petite surprise que tu engloutis d'une traite entre midi et 18h (quand t'es en vacances, quoi). Finisterrae, c'est ça.
J'ai mis le grappin dessus sans trop savoir à quoi m'attendre, juste parce le titre, c'est mon pays.
Bon, ne nous leurrons pas, ça reste une histoire destinée à la jeunesse et qui l'affiche clairement : une héroïne ado un peu rebelle sur les bords sans être bien méchante mais qu'on a parfois envie de secouer pour lui faire sortir ces foutues hormones par les oreilles, des personnages assez caricaturaux de manière générale, quelques d'amourettes fulgurantes et sources de tracas, une pointe de stéréotypes usés jusqu'à la corde tellement on en a déjà bouffé… S'il n'y avait pas cette histoire dynamique et rafraîchissante racontée sur fond de paysages de la pointe bretonne, oui, ces petits défauts auraient facilement tout gâché. Mais je me suis tellement laissé prendre par les aventures de la jeune Katell et de ses acolytes que j'ai fini par ne plus y faire attention et me laisser glisser tout simplement dans la peau de ces ados qui restent finalement très sympathiques.
Du côté de l'intrigue, on a quelque chose de bien fichu dans lequel les anciennes traditions bretonnes et la jeunesse d'aujourd'hui viennent se téléscoper, ce qui ne se fait pas sans étincelles, mais donne beaucoup de petites scènes sympa, beaucoup de rebondissements et pas mal de mystères qui promettent bien des choses pour la suite, qui j'espère ne va pas tarder à sortir !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..