Critique de litteratureetsociete

L'instinct peut tout changer!

Survivre est un roman de fiction proposé par Jeanne Bocquenet Carl, également connue pour ses deux tomes de Finisterrae que j'ai personnellement adorés.
Dans Survivre, personne n'aurait pensé que le monde puisse basculer aussi vite. Alors que le soleil n'est pas encore levé, les maisons sont silencieuses. Effectivement tous les adultes ont disparu mystérieusement laissant les jeunes dans un profond chaos. Nous découvrons Clémence, 15 ans et sa petite soeur Nina, âgée d'environ 8 ans. Les deux filles, attachées à leur vie habituellement paisible, vont devoir s'en détacher pour réussir à survire d'où le titre du livre.

Le roman repose sur cinq personnages centraux dont trois autres ; Mickey, un petit garçon restant muet et étant dans la même tranche d'âge que Nina. Il y a également Victoria qui est une adolescente d'environ 17 ans qui est plutôt débrouillarde, guerrière et agressive. Et enfin il y a Adam, un jeune de 16 ans, imposant mais attachant.

La plus grande partie du livre se déroule à Rennes. Tout aurait pu bien se passer mais évidement, des gangs se sont formés et nos héros vont devoir y faire face.

Ce livre tend à nous prouver que les enfants peuvent se débrouiller sans leurs parents. Effectivement, l'auteur cherche à montrer ce que peuvent devenir les jeunes dans une telle situation. Néanmoins, j'ai trouvé l'épaisseur du livre insuffisante. Il est vrai que c'est un livre pour adolescents mais en faire un plus gros roman aurait été une meilleure idée.
L'histoire est bien trop rapide mais cela reste positif puisqu'elle n'est pas lassante et nous avons immédiatement envie de savoir la suite. La fin est à la fois surprenante et décevante annonçant sûrement un deuxième tome.

Je le recommande aux personnes étant attirées par l'action, le chaos, les clans et l'adolescence tout en recherchant un livre facile à lire.

J'attribue la note de 4 sur 5 car j'ai adoré le concept. J'ai ressenti beaucoup d'émotions!

C'est un livre à ne pas rater.