Une lecture agréable, rapide et légère.
Un matin, tous les parents et adultes ont disparus. Les ados et enfants doivent maintenant s'organiser et composer avec des gangs, une absence d'autorité, des dangers... Et ils doivent apprendre à survivre.
C'est un plaisir de retrouver dans une dystopie des endroits que l'on connait, surtout des lieux autant chargés de légendes (la Bretagne, vive les chapeaux ronds). Je pense que le public visé n'est pas très vieux, et que cette histoire est un bon moyen d'aborder avec les plus jeunes différents thèmes comme la violence, les légendes ou la nature.
Petit roman, bon moment.
J'aime
J'ai découvert l'univers de Jeanne Bocquenet-Carle avec Finisterrae, un diptyque jeunesse prometteur et j'avais donc hâte de lire le nouveau roman de cette romancière.

Étant fan de littérature post-apocalyptique, j'attends beaucoup des livres dans ce genre : il faut être original, mélanger autant l'univers, le cadre spatio-temporel que le développement des personnages. Dans Survivre, l'auteure met en place un monde centré sur cinq personnages centraux, un univers où les adultes ont disparu, une disparition qui a des conséquences indéniables et terribles pour ces êtres a priori frêles. Un monde chaotique où il faut survivre.

Certes a priori cela ne semble pas être d'une originalité sans faille mais le résumé me plait et l'intrigue est intéressante, c'est vraiment parfait pour le lectorat jeunesse visé car il se sentira immédiatement proche des protagonistes et pourra s'identifier à eux. Je me suis attachée aux cinq même si j'ai une préférence pour Clémence, l'héroïne, que nous allons suivre pas à pas. le gros point fort de ce livre est donc l'empathie que l'on ressent pour ces cinq êtres.

Après on retrouve un défaut qui était déjà présent dans la série Finisterrae : tout va trop vite, tout est trop rapide et cela reste en surface. En effet on est face à un chaos général mais cela n'est pas vraiment décrit, tout est focalisé sur Clémence et ses compagnons et on ne parvient par à véritablement appréhender le monde qui les entoure. Ensuite la suite des rebondissements s'enchaîne sans transition, sans description. Je dirai que l'idée est à chaque fois excellente mais que cela manque d'approfondissements. A chaque fois c'est beaucoup trop court pour le sujet abordé, il n'y a pas le temps en 200 pages de tout dire et c'est le bémol de ce livre.

En définitive, j'ai apprécié encore une fois ma lecture car l'idée est excellente mais j'aimerais plus de développements pour répondre à l'ensemble des questions soulevées durant ma lecture.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'étais bien tentée par ce roman après lecture du résumé de celui-ci. Vu le nombre de pages et l'intrigue du roman, je me doutais qu'on n'aurait pas droit à des explications détaillées. Même si j'ai passé un bon moment, avoir plus de détails ne m'aurait pas dérangée, bien au contraire.

Clémence et sa soeur Nina ne se sont plus lâchées depuis le fameux jour où tous les adultes ont disparu. Toutes les deux réussissent à survivre dans le chaos qu'est devenu leur monde. Plus d'adultes, les adolescents les plus forts font la loi... Toutes les deux vont trouver un petit garçon qui va les amener à un groupe et du coup, elles ne vont plus se retrouver à deux mais à cinq. Maintenant que faire ? Surtout que les Kill - un clan d'adolescents pas gentil, sont à leur poursuite.

On a un bon rythme de lecture, les personnages sont intéressants et le fait d'alterner avec le moment présent et l'Avant des personnages fait qu'on est pris dans l'histoire. Par contre, je trouve qu'on manque de détails. Survivre n'est pas le premier roman que je lis concernant la disparition des adultes et que du coup, les adolescents restent seuls, c'est pour cela que je suis déçue de ne pas savoir le pourquoi du comment de la disparition des adultes.

Les personnages sont touchants, j'ai bien aimé les voir évoluer, apprendre à faire confiance dans ce monde du plus fort. Je me languissais de connaître la fin pour savoir s'ils allaient faire le bon choix ou non et quand la fin est arrivée, j'ai été aussi déçue. Pour moi ce n'est pas une fin, elle est trop ouverte à mon goût.

En conclusion, assez mitigée par ce roman. L'idée est bonne, les personnages sont intéressants et touchants mais le texte n'est pas assez explicite à mon goût. Pour ceux qu'ils lisent pour la première fois une histoire sur la disparition des adultes, ça peut leur plaire. Ça reste, que j'ai quand même passé un bon moment avec cette histoire et c'est l'essentiel.
Lien : http://livres-films-series.b..
Les adultes ont disparus de la surface de la terre. Et entre les enfants qui voient le monde comme un grand jeu vidéo et ce qui se prennent pour des chevaliers, Clémence et sa soeur ne se sentent plus en sécurité. À qui accorder sa confiance ?
Les adultes ont disparu. Pour deux soeurs ado, il s'agit de survivre dans un monde livré à l'anarchie des bandes, de se nourrir, de se protéger l'une l'autre. Et de survivre, comme le titre l'indique...

Se réfugier quelque part, partir à l'aventure, se joindre à d'autres, retrouver ses amis disparus.. quelle est la solution? un roman palpitant et qui demande à être lu (presque) d'une traite....
Une dystopie pour adolescents. Un texte intéressant, proposant une réflexion sur la société, le besoin de pouvoir et de puissance, la richesse matérielle bien inutile et dérisoire une fois qu'il s'agit de lutter pour survivre.
J'ai apprécié l'accent mis sur la débrouillardise d'Adam qui préparait un bac pro avant que les adultes disparaissent, qui est par conséquent bien plus pragmatique que les autres qui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts. Jouer du violon, c'est bien beau, mais ce n'est pas ça qui permet de lutter.
Les adultes ont disparus, les enfants et les adolescents sont livrés à eux-mêmes. On constate, à l'instar des petits protagonistes du livre "lord of the flies" que très vite, les personnalités se révèlent, des meneurs prennent le contrôle, les tensions s'exacerbent, des clans se créent. Ils étaient amis sur Facebook, camarades de classe, mais maintenant qu'il faut choisir son camp, il n'y a plus ni foi ni loi.

Certaines plus opportunistes acceptent de se transformer en esclave VIP, en amante du chef de la bande, d'autres plus orgueilleuses et à l'éthique nettement plus développée préfèreraient mourir plutôt que de céder.

Un roman d'aventures assez court, une construction avec de nombreux chapitres proposant régulièrement un "avant", permettant d'observer les interactions familiales et amicales avant la disparition.

Des pistes de réflexions intéressantes à explorer dans le cadre d'un cours de français au collège: collectivité vs individualisme, solidarité vs égoïsme, opportunisme vs désintéressement ...
Une écriture dynamique et un rythme soutenu, un texte qui néanmoins aurait selon moi mérité quelques pages en plus et quelques explications complémentaires.

A compléter par la lecture de "dans la forêt" de Jean Hegland ou encore "le mur invisible" par exemple ...
Un matin, tous les enfants et ados se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un monde sans adulte. Clémence et sa petite soeur vont alors se lancer dans une longue et éprouvante lutte pour la survie, en tentant d'échapper aux bandes ultra violentes qui se sont partout constituées.

Une idée intéressante (même si elle n'est pas nouvelle) pour un petit roman ado qui se lit facilement et ouvre des pistes de réflexion sur l'hypothèse d'un monde sans adulte, la généralisation de la violence en cas de crise profonde, les solutions possible pour la survie...
On aimerait d'ailleurs que ces sujets soient davantage approfondis et la situation un peu plus explicitée. Pourquoi les adultes ont-ils disparu ? Nous n'avons pas l'ombre d'une piste dans le livre.
Un sujet peu original en ce moment en littérature jeunesse : une dystopie où les adultes disparaissent et les jeunes doivent survivre, seuls, au milieu des gangs et de la violence.
Dans la veine de U4 ou de "Autre-monde".
J'étais donc assez perplexe de découvrir à nouveau une histoire sur ce thème...et bien, j'ai eu une bonne surprise !
L'avantage de ce roman c'est qu'il est très facile, très court à lire et bouclé en seul tome, ce qui est très rare pour ce genre d'histoire.
Il pourra donc ravir les lecteurs de 12-15 ans qui ont peur des gros volumes et des séries.
Malgré sa faible épaisseur, on arrive quand même à s'attacher et à aimer les personnages et leur histoire, c'est un bon moment de lecture.
N'est pas Cormac MCCarthy qui veut... Encore moins lorsqu'il s'agit de littérature pour la jeunesse ( ici je trouve que l'auteur s'adresse à des lycéens, petits lecteurs). On est dans un monde d'enfants et d'ados réduit à la plus primaire des sauvageries; des liens évidents, dans la thématique avec " Sa majesté des mouches", mais en beaucoup plus violent et "trash". Que dire des têtes d'adolescents au bout de piques, exhibées à l'entrée de la ville de Vannes? Des enfants tirant à la kalashnikov sur tout ce qui bouge... On sent la toile de fond du terrorisme actuel, brut de coffrage, en aplat, sans profondeur d'analyse.