Critique de l-ourse-bibliophile

Le titre vous intriguera peut-être, mais ce n'est pas une faute de frappe. Comme on le découvre très vite, les hommes et les femmes préhistoriques s'expriment sans voyelles ! Si c'est quelque peu déstabilisant au début, on s'y habitue très rapidement en constatant avec plaisir l'habileté de notre cerveau à reconstituer mots et phrases simplement à partir des consonnes.

L'humour ne manque pas et, même si Franck a une certaine tendance aux ronchonnements, il n'est pas difficile de se mettre à sa place : adieu distractions modernes, adieu sécurité d'une maison solide, adieu chauffage, adieu aliments cuisinés. Par contre, bonjour bêtes (et des plantes) féroces partout sans parler des tribus ennemies. Et ses tentatives pour améliorer leur confort (et le sien !) ne sont pas toujours bien accueillies par sa nouvelle famille d'accueil. A ce niveau-là, les gags restent classiques, mais le tout se révèle frais et très sympathique à lire.

Le dernier tome – qui n'est que la fin du « cycle 1 » – se conclue de façon bouleversante, le genre de fin qui fait « oh, mais c'est bien sûr… » (et aussi un peu « je me doutais bien qu'il y avait une entourloupe dans le genre, mais je me suis quand même fait attrapée »). J'avoue avoir fermé l'album enchantée et impatiente de lire la suite.

En revanche, le dessin me laisse plutôt indifférente : ni déplaisant, ni marquant malgré quelques belles couleurs. Les femmes sont évidemment très belles avec des robes dont les découpes n'ont rien à envier aux tenues actuelles (je pense notamment à une étonnante robe dos nu, très sexy, mais sûrement peu pratique lors des hivers préhistoriques).

Malgré des rebondissements parfois prévisibles, Frnck est une série très plaisante à lire. Il n'est pas difficile de s'immerger dans cet univers préhistorique et de se prendre d'affection pour ce héros généreux en maladresses comme en tendresse, râleur mais touchant et souvent drôle. Séduite par un fascinant final, j'attends néanmoins que la suite réponde à mes questions en suspens (notamment celles touchant à une étrange tribu qui apparaît dans le premier tome avec de s'évanouir dans la nature).
Lien : https://oursebibliophile.wor..