Critique de zellereb

Kiki a vécu toute son enfance en nourrice chez sa grand-mère à la campagne, dans une famille modeste. Toutefois, elle est fascinée par le milieu artistique. Lors d'un séjour à Paris, elle côtoye des artistes fauchés qui sont ses bons amis. Leur consolation est de pratiquer leur art. Elle travaille chez eux comme modèle, ce qui lui permet de vivoter. Dans ce roman graphique, on se plaît à reconnaître ou à découvrir des artistes encore aux prémisses de leur talent, comme par exemple, le groupe surréaliste, et plus particulièrement Man Ray, le compagnon de Kiki, encore fraîchement passionné par ses expériences photographiques.

Cette bd monochrome au trait forcé est animée de part en part grâce à cette désinvolture, spontanétié, de Kiki de Montparnasse, un personnage haut en couleur de l'époque. Certaines planches m'ont toutefois plongée dans la perplexité, mais en général j'ai passé un moment agréable. Au travers de ce parcours féminin assez unique de l'histoire de l'art, ce roman graphique laisse deviner les préjugés de classe, et il vaut aussi le détour pour ça.

C'est surtout une agréable plongée dans le bohème de l'entre-deux guerres.