Critique de bdelhausse

Ce tome 1 (Pile) est le pendant du tome 1 (Face)... deux tomes 1 pour raconter la même histoire, à peu près, mais en prenant deux personnages principaux différents. Louna, pour Face, et son frère Ziad, pour Pile. Les tomes se lisent dans l'ordre que l'on veut. Il m'a semblé que le tome 1 (Pile) consacré à Ziad était meilleur que l'autre... mais c'est peut-être simplement parce que je l'ai lu en second. Cela apporte une saveur toute particulière aux événements...

C'est tellement drôle, bien foutu et stimulant que l'on peut légitimement se demander pourquoi ce ressort d'aventure n'est pas plus souvent utilisé. Les quelques tentatives que je connais ne me semblent pas atteindre le niveau d'Olivier Bocquet dans cette série qui commence sous les meilleurs auspices.

Le cadre: un monde qui ressemble un peu au nôtre, à ceci près qu'une météorite a essaimé de petites pépites qui donnent un pouvoir extraordinaire à celle ou celui qui s'en empare d'abord. Dans ce monde de super héros, Louna et Ziad se verraient bien super aussi... Mais ce n'est pas sans risque.

Voilà une très chouette série d'aventure (connotée jeunesse, mais pas seulement) fort rythmée, dynamique et assez novatrice. Il est tout particulièrement caustique de lire dans le tome Louna les péripéties de Ziad auxquelles on ne comprend pas grand-chose et vice versa par rapport à Louna dans le tome centré sur Ziad.

A suivre, définitivement.