Critique de andokun

Rien de bien foufou ici.

La couverture et le résumé m'ont tenté, l'intrigue est en elle-même est bien moins alléchante.
Livvy, jeune auteure à succès, arrogante et condescendante, se réveille après un accident de la route en pleine campagne chez Peg et sa (dingue de) fille sobrement nommée par notre "héroïne": La Flûte.
Livvy, blessée et confuse, ne sait pas pourquoi ces deux personnes la retiennent et la brutalisent. Ces questions trouveront rapidement, si le lecteur ou la lectrice a un peu de jugeote, une réponse.

C'est peut-être ce que je reprocherais en premier à ce court (245 pages) récit: il est prévisible au possible ! de la raison pour laquelle Peg s'acharne sur Livvy, une parfaite inconnue au premier abord , à l'identité de la personne qui se cache derrière Rory, l'amoureux virtuel de Livvy . Certaines clés sont laissées par l'auteure tout le long du récit, indices sur lesquels tombe Livvy qui ne fait aucuns liens, elle. Mais tout cela manque de subtilité.

Si on passe au-dessus de ce défaut, on trouve un récit pas mal écrit, mais pas incroyable, dont la traduction est... bien, sans plus. le texte manque cruellement d'âme, et ce n'est pas le caractère exécrable de Livvy ou les tortures qu'elle subi qui arrangeront ça.
Ces parties de l'histoire, le côté torture (très très light en lui-même) est bien mis en scène néanmoins ( la scène des abeilles est pas mal ). On fini, par moment, à savourer le retour de Karma de Livvy ou, dans l'autre sens, à imaginer comment elle pourrait leur faire payer, à Peg et sa fille, ce qu'elle lui ont fait subir.

Et je crois que c'est pour arriver à cela que l'auteure du livre à écrit et développer un personnage (en la personne de Livvy) aussi détestable par moment et touchant à d'autre. Pour nous faire développer des sentiment ambivalents envers Peg, sa ravisseuse. Ne vous y trompez pas, vous ne trouverez pas d'autres personnages ayant reçu un traitement aussi étendu.

En conclusion, certaines parties du bouquin sont divertissantes, on se prend tour à tour à se réjouir des tourments de l'une puis de l'autre. L'écriture reste fluide, on ne s'ennuie pas, le huis clos a permis à l'auteure de ne développer que peu de personnage, tout cela sans arriver à insuffler au récit l'ambiance lourde et pesante typique des huis clos (cela est surtout dû au côté très prévisible de l'histoire).