Critique de blandine5674

Quelqu'un m'a dit : ce roman devrait te plaire puisqu'il y parle de montagne. Page de garde, éloge de Ruffin, éditeur Ludovic Escande, celui qui a fait le Mont-Blanc avec les chaussures d'un pote, 2 pointures au-dessus de la sienne (voir ma critique). On prend les mêmes, et on recommence ? Et dès les premières pages des mots de Bobin. Un mélange de beaucoup de choses qui me parlent bien : Chamonix, girolles, morilles, bouquetins, Thoreau, Bouvier, Messner, Bonatti, Gary, Barbara, Ferré.
Emily, dont le conjoint champion d'escalade disparaît dans une crevasse, va devoir continuer sa vie malgré tout, d'autant qu'elle découvre qu'elle est enceinte. de beaux passages bien écrits sur la vie et surtout sur la nature. de belles références. Des passages que j'ai savourés. Une histoire d'amitié avec ses voisins parisiens touchante. Une ode à la lenteur. J'ai surtout aimé la première partie, la deuxième en Australie est classique, mais est valorisée par un échange de lettres sublimes qui changent des courriels.