Citations sur Dernier carré, n°9 (2)

UNE OBSERVATION
"Un vague remord avertit l'homme moderne qu'il a eu peut-être, qu'il pourrait avoir, avec le monde où il est placé, des rapports plus profonds et plus harmonieux. Il sait bien qu'il a en lui-même des possibilités de bonheur et de grandeur dont il s'est détourné"
& UNE DEVINETTE :
"L'on voit parfois, dans un train ou une salle d'attente, un visage humain. Qu'y a-t-il en lui de différent ?"
Une après-midi aux premiers jours de l'année, à débiter les arbres morts de l'été dernier (sécheresse, canicule) parmi un règne végétal qu'on sent inquiet, embarrassé et indécis de quoi faire par cette douceur de l'air inusuelle, incohérente à son cycle, désaccordée à ses usages - trois corbeaux ont passé croassant au loin tout à l'heure, mais sinon le rouge-gorge venu observer le travail, pour le règne animal, ce qu'il en reste, c'est comme si c'était fini - et dans le silence d'une pause on se sent gagné d'une même ambivalence devant ce qui s'annonce ainsi. (p. 2)