Critique de Luniver

Isookanga est un jeune pygmée qui vit sur les terres ancestrales de son peuple et en connaît toutes les coutumes. Il n'a qu'une seule idée en tête : raser toute cette verdure inutile pour extraire les précieux minéraux du sous-sol et faire enfin entrer son pays dans la modernité. Il faut dire qu'il est bien aidé depuis qu'il est entré en possession d'un ordinateur portable avec accès à Internet : grâce à un jeu vidéo qui simule la situation du Congo, la guérilla, le contrôle des matières premières, la négociation avec les puissances occidentales et se mettre à l'abri des résolutions de l'O.N.U n'ont plus aucun secret pour lui. Kinshasa est la première étape de son chemin vers la gloire : grâce à son nouveau savoir, son ambition sans limite, et la capacité de frapper sans forcément le chercher aux bonnes portes, l'avenir ne peut que lui sourire.

Le roman est une tragi-comédie assez féroce : les anciens chefs de guerre deviennent subitement ministres de l'environnement et fréquentables, les prédicateurs rivalisent d'imagination pour conquérir le coeur (et le porte-feuille) de leurs fidèles, les viols, les massacres ethniques et les pillages se déroulent dans une indifférence quasi-générale, et les organismes occidentaux censés apporter paix et prospérité, quand ils ne sont pas naïfs et centrés sur eux-mêmes, ne sont finalement que des concurrents supplémentaires pour se partager le gâteau congolais.

Sur le fond, l'histoire est assez dure et ne nous épargne aucun des maux du pays. Mais l'auteur ajoute toujours une touche d'humour bienvenue quand la coupe menace d'être pleine. Au final, on termine ce roman dans la bonne humeur, et avec un curieux sentiment d'optimisme béat.