Critique de Juliedlbrt

Sese Seko Tshimanga, prénommé ainsi par son père en l'honneur de Mobutu, est un immigré congolais arrivé par erreur au Maroc alors qu'il voulait se rendre en Europe. Occupé une bonne partie de son temps à soutirer de l'argent aux femmes blanches sur Internet - il est ce que l'on appelle un brouteur, autrement dit un cyber-séducteur - il découvre un matin le corps inerte de son amie Ichrak dans une rue du quartier Cuba, au coeur de Casablanca, où souffle Chergui, le vent qui rend fou. La jeune femme, d'une grande beauté, vivait avec sa mère Zahira, supposée folle, et n'a jamais su qui était son père. Lorsqu'ils se sont rencontrés, le courant n'est pas tout de suite passé entre Ichrak et Sese, pourtant, ce dernier finira par la convaincre de participer à ses escroqueries en ligne.
Comment Ichrak est-elle morte ? A-t-elle été assassinée ? Son indifférence aux avances des hommes a-t-elle fini par lui être fatale ? Ou bien est-ce le résultat de ses activités virtuelles ? L'enquête est confiée au commissaire Mokhtar Daoudi, un homme obsédé par l'avancement de sa carrière et dont elle avait appris à se méfier.
Si ce roman a des airs de polars, ce n'est en fait qu'un prétexte pour mettre en lumière les travers de la société marocaine dans laquelle corruption, sexe et pouvoir semblent tenir une place de choix. In Koli Jean Bofane, grâce à une galerie de personnages hauts en couleurs, et avec beaucoup d'humour, y parle également de précarité, d'immigration et du racisme qu'il y règne. Une belle découverte.