Critique de Luniver

Sese Seko est un immigré congolais, arrivé à Marrakech par accident : après avoir payé un passeur pour arriver en France, on l'a finalement débarqué au Maroc. Il vit désormais grâce aux arnaques Internet, en séduisant des femmes européennes en mal d'amour, en échange de quelques menus transferts d'argent nécessaires à un départ vers l'Europe qui ne surviendra jamais.

Sa seule amie est la belle Ichrak, qui fait tourner la tête de tous les hommes qui la croisent. Or, un matin, il la retrouve morte devant chez elle, la gorge tranchée. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, entre les hommes éconduits et les épouses jalouses.

Si la plume de Bofane reste acerbe dans ce nouveau roman, l'humour qui permettait de faire passer la pilule a quant à lui disparu, et l'ensemble m'a paru terriblement déprimant. Les hommes sont présentés comme dirigés uniquement par leur concupiscence, chaque mouvement d'une femme étant dans leur esprit un signal explicite pour finir au lit ensemble. Incapables de réfléchir, le cerveau embrumé par les courbes féminines, certains passent d'ailleurs au viol. Dans la rue, c'est un racisme anti-noir présent dans tout le Maghreb qui s'exprime de manière totalement décomplexée.

L'ambiance de ce livre est trop poisseuse et oppressante à mon goût. J'aurais eu besoin d'une petite touche de légèreté pour en apprécier vraiment lecture.