AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Quête du Saint-Graal (19)

Ils trouvèrent bien l’ermite mort ; mais sa chair était nette et intacte comme vous la voyez, et la chemise n’était pas entamée. […] Par ce miracle que Celui qu’il servait a fait pour lui, vous pouvez voir qu’il n’est pas perdu, mais sauvé.
Commenter  J’apprécie          130
Pucelage ne peut pas s’égaler à virginité, je vous dirai pourquoi. C’est que pucelage est une vertu que possèdent tous ceux et celles qui n’ont pas eu attouchement de compagnie charnelle. Mais virginité est chose bien plus haute et plus vertueuse : nul ne la peut posséder, homme ni femme, s’il a eu désir d’assemblement charnel.
Commenter  J’apprécie          92
[Inscription sur le fourreau de l’épée]

Jamais nul ne soit assez hardi pour me tirer du fourreau, s’il ne doit mieux faire que personne, et plus vaillamment. Quiconque autrement me tirera, qu’il sache qu’l ne manquera pas d’en mourir ou d’en être mutilé. Cela a déjà été vérifié plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          90
Mais maintenant, [Jésus-Christ] se montre plus généreux et plus doux, puisqu’il offre aux chevaliers la nourriture du Saint-Graal, qui repaît l’âme en même temps qu’elle soutient le corps. C’est la douce nourriture qu’il dispensa au peuple d’Israël dans le désert.
Commenter  J’apprécie          90
Dès que Galaad fut mort, il advint une grande merveille : ses deux compagnons virent distinctement une main qui descendait du ciel, sans qu’on aperçut le corps auquel elle appartenait. Elle alla droit au Saint-Vase, le prit, saisit aussi la lance, et les emporta au ciel, en sorte que depuis lors nul homme ne put être si hardi qu’il prétendît avoir vu le Saint-Graal.
Commenter  J’apprécie          70
[Le roi Méhaignié] tira l’épée du fourreau à demi, ainsi que vous l’avez trouvée ; car auparavant on ne voyait pas la lame. Et il l’eût tirée tout entière, si une lance ne lui avait soudain percé les deux cuisses. Depuis lors il resta infirme et ne guérira point jusqu’à ce que vous veniez à lui.
Commenter  J’apprécie          70
Et s’ils trouvent peu d’aventures, c’est parce que « les aventures qui adviennent maintenant sont les signifiances et les manifestations du Saint-Graal, dont les signes n’apparaîtront jamais aux pécheurs ».
Commenter  J’apprécie          72
Puis Joseph fit comme s’il entrait au sacrement de la messe. Au bout d’un moment, il prit dans le Saint-Vase une hostie faite en semblance de pain et, lorsqu’il l’éleva, une figure d’enfant descendit du ciel, qui avait le visage rouge et embrasé comme du feu ; elle entra dans l’hostie et tous ceux qui étaient dans la salle virent nettement que le pain prenait forme d’homme charnel.
Commenter  J’apprécie          61
La mort d’Abel en ce temps où il n’y avait encore que trois hommes sur terre, annonçait la mort du vrai Crucifié, Abel signifiant la Victoire, et Caïn représentant Judas. Ainsi que Caïn salua son frère avant de le tuer, Judas devait saluer son Seigneur avant de le livrer à la mort.
Commenter  J’apprécie          63
Et c’est encore l’Eglise qui s’est montrée sous l’apparence de l’oiseau noir, car elle dit « Je suis noire, mais je suis belle. » Quant au cygne, c’était l’Ennemi, blanc au dehors et plein de ténèbres au-dedans.
Commenter  J’apprécie          60





    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11109 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}