Critique de FabtheFab

Thomas, comme sa grande soeur Emilie, rêve d'un chat mais ses parents ont toujours refusé et il a pourtant supplié le Père Noël d'exaucer son voeu, voeu qu'il a même noté dans son journal intime. Aussi, quand son camarade de classe, Manssuy, lui vole son cahier, il est moqué par toute la classe car il croit encore au Père Noël ! Thomas est ingénieux et il va trouver un subterfuge pour montrer à tout le monde que la magie de Noël existe ! Et aussi résoudre le vol du téléphone portable de sa soeur, Emilie, pour lequel il a deux suspects, Eliette, la meilleure amie d'Emilie et Félim, l'amoureux d'Emilie mais aussi le grand frère de Manssuy.

Suzanne Bogeat est ingénieure de formation. Amatrice de contes, elle raconte des histoires entre tradition et modernité, maniant l'air de rien fantaisie et ironie. Elle partage son temps entre Paris et la Savoie, essayant de vivre "non d'urgences mais d'horizons". Elle a déjà publié plusieurs albums chez Gautier-Languereau et l'Élan vert - source : Albin Michel jeunesse -.

Elle a commencé sa carrière chez L'élan vert avec la série de le grand méchant loup dans la collection Galéjade de 2010 à 2019 - titres épuisés -. En 2020, elle passe simultanément chez Albin Michel avec La danse de l'ours illustré par Anaïs Brunet, Gründ avec Je t'aime à chaque instant illustré par Maurèen Poignonec, Kilowatt avec Robots illustré par Floriane Ricard et Grenouille éditions avec Vous reprendrez bien un bisous illustré par Dorine Ekpo.

Destinée aux enfants dès 8 ans, la collection Grand bain repose selon Angèle Cambournac, responsable éditoriale au Seuil jeunesse, sur des textes « plus longs que ceux que nous publions habituellement sous la forme d'albums ». Objectif : des histoires fortes, drôles, impertinentes, mais toujours « ancrées dans le monde de l'enfance ». de quoi se jeter à l'eau, tout seul, et s'emparer de ces premiers romans pour goûter à la lecture. « Nous avions envie que l'image soit au coeur de ce projet, de lui donner une place de choix », indique l'éditrice. Grand Bain sera proposé dans une jaquette américaine, « qui révèlera, une fois dépliée, une magnifique image, une affiche cadeau à collectionner, à exposer, comme un souvenir précieux d'une lecture marquante ». Grand Bain répond également à un manque du catalogue : du roman court, illustré en couleur, pour ceux qui lisent seuls. La collection est enrichie de 4 titres par an - source communiqué de presse de l'éditeur et le site Actualitté -.

Un petit garçon invente des stratagèmes pour résoudre ses problèmes, il va ainsi obtenir que ses parents adoptent un chat, que sa soeur retrouve son téléphone portable volé par sa meilleure amie et que le père de son meilleur ennemi devenu son meilleur ami revienne au domicile familial. le texte est un peu démonstratif. le dénouement montre le mensonge sous un jour favorable, ce qui nous amuse au regard de la loi sur les publications destinées à la jeunesse !