Critique de Goewin

Un thriller foisonnant, addictif, mais pas toujours crédible.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Robert Laffont pour ce Service Presse. Je regrette de ne pas avoir fait attention au fait qu'il s'agissait d'un second tome faisant suite à Neuroland. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue mais on sent quand même que certains éléments nous manquent. Par exemple, qu'est-il arrivé exactement à Franck Corsa pour qu'il soit obligé d'être bandé des pieds à la tête ?
Franck Corsa est l'un des pires psychopathes de France et face à sa victime, Maria, non seulement il n'a aucun remords mais il a l'intention de recommencer dès qu'il sera libre. C'est pour cela qu'il accepte de se soumettre aux analyses ainsi qu'à l'opération du cerveau et au traitement qui lui sont proposés : on lui implantera dans le cerveau des cellules souches qui viendront réparer les causes de sa psychopathie. Franck n'y croit absolument pas ; d'abord pour lui, son cerveau est parfaitement normal et donc l'implantation de cellules souches ne modifiera en rien son comportement. Mais s'il n'y a que cela pour se retrouver libre, aucun problème, il jouera la comédie. Sauf que ces fameuses cellules sont bien en train de le transformer et cela le rend fou de rage de se découvrir plein d'empathie, de remords, de désir de se racheter.

Sébastien Bohler a écrit un thriller dense, foisonnant, débordant d'intrigues et de rebondissements. Maria et son fiancé Vincent sont pratiquement les seuls personnages attachants du livre avec Olga la psychiatre. Quant aux autres, nous avons le choix entre les politiciens qui n'ont aucun sens moral et qui acceptent des rétrocommissions, un médecin qui est une véritable ordure pratiquant le viol et la traite humaine, un directeur de laboratoire plus préoccupé par l'obtention du Prix Nobel que par le respect de la vie humaine et des lois.

Maria est une toute jeune femme qui a connu l'enfer à cause de Franck et qui est profondément marquée. À cause des viols subis, elle ne parvient pas à avoir de relations physiques avec Vincent malgré tout leur amour. Elle manifeste un courage absolument hallucinant en continuant à côtoyer Franck. Elle est à l'origine de l'expérience visant à lui implanter des cellules souches car elle est persuadée que si elle parvient à comprendre ses motivations, elle pourra guérir. Et effectivement, Franck commence à manifester de l'empathie, à regretter ses actes et à vouloir se racheter. Dès qu'il montre des marques de repentir, Maria est guérie, comme ça, en un clin d'oeil. Bien que je le lui souhaite, cela ne me paraît pas très crédible. de même, l'opération que Franck pratique sur lui-même me semble totalement irréaliste.

Il y a encore bien d'autres passages où il me semble que l'auteur n'a fait que survoler les problèmes. Je pense que cela est dû à la nécessité de tout faire contenir dans un seul volume. Sébastien Bohler nous conte tellement d'histoires différentes qui à elles seules auraient presque mérité un tome séparé pour être traitées en profondeur : la proposition de loi de réforme de santé pénale ; le passé de Franck qui nous permet de comprendre en partie ce qu'il est devenu ; les expériences menées sur le cerveau, comment en est-on arrivé là ? y a-t-il eu des expériences menées avant de les tester sur des cobayes humains ? à moins que cela ait été indiqué dans le premier tome ? ; la neurosophie ainsi que le rôle De Carlo et ses techniques de méditation ; Vincent et sa découverte du code neural…

L'auteur dénonce également l'exploitation éhontée de la misère existant dans certains pays par les grandes puissances. Ainsi nous faisons la connaissance du docteur Andrew Nichols, un médecin qui non seulement est complice de ceux qui empoisonnent l'eau du fleuve au Nicaragua mais en plus profite de son ascendant pour se livrer à des actes de viol et d'avortements forcés pour se procurer des cellules souches.

J'ai dévoré ce thriller politico-médical. Je me suis particulièrement attachée à Maria qui n'a peur de rien pour faire éclater la vérité ou défendre la justice. Comme j'ai vraiment envie de savoir ce qui lui est arrivé, je compte bien lire le premier tome Neuroland et j'attends avec impatience la suite de ses aventures. Idem pour Vincent qui se retrouve dans une position très inconfortable à la fin de ce livre. Quant à Franck, j'espère vraiment qu'on parviendra à le mettre hors d'état de nuire définitivement.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..