AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Voici enfin le deuxième tome du spin-off de Terra Formars centré sur un personnage très charismatique : Sylvester Asimov.

Lors de ma précédente chronique j'avais soulevé certains défauts, mais également bon nombre de qualités au titre. Et bien avec ce deuxième et dernier tome, la recette n'a pas changé puisque l'on retrouve tout ce que j'avais aimé précédemment mais également ce qui m'avait déplu.

Sylvester Asimov est vraiment en grande forme, et son nouvel affrontement avec son ancien subordonné Ded Moroz va se révéler explosif. Cela avait déjà été le cas dans le tome 1, mais ici, les choses sont encore plus violentes. On a droit à du bon gros combat qui tache, comme on en a l'habitude dans Terra Formars. Bref c'est bourrin à souhait, et c'est pour ça qu'on l'aime notre cher Asimov.

L'autre point fort du titre est la Russie. Oui, car s'il y a bien une chose qui est traitée avec beaucoup de subtilité c'est bien l'appartenance à son pays, l'évolution de ce dernier au fil des siècles. Il y a de nombreuses références réelles, et c'est plutôt bien trouvé. Cela permet de lever le pied sur les scènes d'actions et de creuser un peu plus le personnage d'Asimov.

Dernier bon point, la conclusion. Non, cela ne veut pas dire que je suis content que ce spin-off se termine, mais j'avais peur que la fin manque de finesse. Je craignais qu'après des combats titanesques, le titre se termine abruptement. Ce n'est pas le cas, et cela permet au groupe d'Asimov de se concentrer sur leur mission à venir dans quelques mois.

Du coté des points négatifs, ben il n'y en ai qu'un, c'est le même que lors du précédent tome. Les dessins. Alors, oui, Boichi dessine magnifiquement bien les hommes baraqués et les femmes voluptueuses, là-dessus, je reconnais toutes ses qualités, mais est-ce vraiment nécessaire de les dessiner sans cesse à moitié (voir totalement) nus ? Là il y en a dès la moindre occasion, et on voit clairement que ça ne sert à rien !

Je persiste dans ce que je disais lors de ma chronique du tome 1, Boichi n'a rien à faire sur Terra Formars. Il ne respecte pas du tout l'univers de la série, et franchement, dénuder les personnages ainsi, cela ne leur rends pas honneur. Après je n'ai rien contre la nudité des personnages mais si cela fait partie de l'univers de la série. Je ne doute pas que dans Sun-Ken Rock, cela soit intéressant. Je me suis d'ailleurs procuré le premier tome que je vais lire prochainement, histoire de voir ce que ça vaut.

Un mot sur l'édition, qui comme toujours avec Kazé est impeccable. La sur-couverture est très douce et plutôt épaisse, le papier est comme toujours de grande qualité (on ne voit pas au travers) et la traduction est assurée par Sylvain Chollet bien connu pour son travail sur Terra Formars, L'attaque des titans, Black Clover et plus récemment sur Fire Punch.

Un très bonne conclusion à ce spin-off, mais qui n'a pas le poids de la série principale et qui est clairement desservi par un fan-service de mauvais gout. Si vous souhaitez découvrir le manga Terra Formars, procurez-vous les premiers tomes, sans passer par les spin-off, vous verrez qu'en plus des combats sanglants, on apprend plein de choses sur les animaux et insectes en tout genre, et que le scénario est sacrément bien fichu !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}