Critique de TCHITAT92

Ne le dites pas à mon fils, mais je lui ai chipé son livre en douce... je n'avais plus rien à lire, il fallait que j'ai mes lignes quotidiennes, des mots en nombre suffisant pour retrouver Morphée...

Bref, période de disette livresque oblige, me voilà les mains pleines d'un recueil de nouvelles (tiens donc!) fantastiques (hein?! C'est pas vrai ?!) sur le Russie (Ah, on se disait bien, il devait y avoir un , d'élément connu!).
Les dix-huit nouvelles ont défilé sous mes yeux, au fil de quelques jours, et ... j'avoue... j'ai apprécié !!!
Je ne l'aurais jamais cru, moi la fan de romans psychologique bien ancrés dans le réel, j'ai vraiment accroché à ces nouvelles, si diverses tant par leur thématiques, que leur approche de la culture, du folklore, de la société russes.
Olivier Boile a su percer à jour la "russkaia doucha", l'âme russe, il a su titiller en moi l'amoureuse de la Russie, cette grande dame noble, naîve et un peu brutale.
Ce mélange osé entre des faits réels, des éléments mythologiques et flokloriques de la tradition russe et des inventions de l'auteur forment un tout disparate très harmonieux.
J'ai tout particulièrement aimé la nouvelle du Capitaine Soviet, qui me sort absolument de mes lectures habituelles (les super-héros et moi ça fait… attends, je n'ai pas fini de compter !!;) ) mais m'a vraiment plu par son intelligence, sa drôlerie (couleur abeille) et sa touche russe/soviétique qui sonne vraie.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, dans tout ce recueil, c'est tout simplement la plume narrative d'Olivier Boile. Un vrai coup de coeur pour son écriture, limpide, fluide, intelligente, avec juste ce qu'il faut d'humour, de références, de vocabulaire d'époque, et les tournures de phrases, classiques, qui habillent la langue française dans toute sa beauté lexicale et grammaticale.
Si M. Boile décidait de se lancer dans un roman psychologique réaliste … whaouh, je ne résisterais pas à l'appel du mot !
En un (ou un peu plus) mot, une belle découverte, l'émotion de me replonger dans la culture russe unie au plaisir de la lecture pure…