Critique de Tatooa

Tatooa
25 septembre 2019
Encore un pari réussi pour Olivier Boile, qui commence à devenir incontournable en matière de mythes, Histoire et contes slaves.
Je suis bien heureuse d'avoir (un petit peu) participé à l'élaboration de ce recueil en permettant qu'y soient ajoutées les chouettes illustrations intérieures de R. Barthélémy, vive Ulule ! Arf !

Pour les écrits, Oliv (pour les intimes Babelio, lol) continue ici sur un registre assez sombre, dans l'ensemble. Ce qui m'épate avec lui, c'est l'étendue des registres de son écriture. Qui va du comique délirant des "feux de l'armure" à l'atmosphère ultra-glauque de certaines des nouvelles ici, en passant par la geste épique à la Nadejda, tout en gardant, comme me le disait très justement Foxfire, son identité et sa patte, c'est assez impressionnant.
Il est à noter que nous avons, avec Foxfire, à peu près le même ressenti sur l'ensemble des nouvelles !

Il est agréable également de lire les commentaires de l'auteur à la fin de chaque nouvelle. Contexte d'écriture, inspiration, il ne nous cache rien, c'est vraiment sympa !

Je ne vais pas passer les 18 nouvelles une par une, ce serait un peu trop long.
Je vais tenter de procéder par regroupement, on verra bien comment je m'en sors.

Les nouvelles qui m'ont laissé un goût de "trop peu, trop court", avec des personnages intéressants et charismatiques dont on aurait aimé en savoir un peu plus (ou beaucoup plus) :
Et tu la nommeras Kiev
Le Chevalier Gris (qui fait quand même partie de mes préférées, mais justement !)
Stentovit, l'enfant dieu (crédidiou de nondizeus, ça aurait pu faire un roman du tonnerre !).
Na zapad ! (Très bien, beaucoup trop courte, j'ai vu passer "futur roman avec des cosaques sibériens" ! Quand est-ce prévu pour ???)
Les fils du héros (très bien, beaucoup trop courte, des personnages très intéressants ! Encore un roman "avorté", lol !)

Les "contes" et "mythes", qui font partie des nouvelles les plus complètes et les plus abouties, me semble-t-il :
Vassilissa et le cavalier de l'aube (celle-ci est in poil trop courte, j'aurais apprécié un peu plus de développement sur les personnages)
L'arbre d'Oumila (entre conte et mythe, un mélange slaves/vikings très réussi !)
Le chant de la Roussalka (très poétique, magnifique, une des meilleures du recueil).
Du sang sur des mains de givre (un conte de Noël très glauque, lol ! En approchant de la fin je me suis dit "bien sombre, ce recueil, au final"...)

Les inclassables :
Que jeunesse se passe (Bien menée, intéressante).
Coule, Rivière Soukhman (recherche stylistique de type "geste épique" plutôt réussie. On retrouve le contexte du roman Nadejda avec grand plaisir.)
Le gardien (Celle que j'ai le moins appréciée dans le recueil, même si la mise en abyme est intéressante).
25 millions de pardon (très intéressante, aboutie, émouvante)
Le garçon venu d'un autre monde (Triste histoire vraie. Très aboutie également, j'ai toujours aimé les "Et si...").
Les doigts des morts (Je l'ai trouvé "Howardienne", celle-ci. Ambiance glauque à souhaits)
Les pies de la place rouge (Ramenée sous Ivan le Terrible (de Troyat, lu récemment) avec Marinka. Je n'ai pas souvenir d'y avoir lu cette histoire de sorcières, mais par moment je suis passée vite tant j'étais écoeurée alors je l'ai peut-être ratée. La nouvelle d'Olivier est excellente !)
Nadjeda (le point de vue est intéressant, un vrai plaisir de retrouver Nadejda ! Complémentaire du roman, en fait, avec une belle ambiguïté...).
Le dernier défi du capitaine Soviet (On retrouve ici L Olivier des feux de l'armure, c'est le délire le plus complet. Ceci dit, c'est quand même moins amusant que le roman en question, car il est assez pathétique, ce super-héros sur le retour !).

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil, cheminant avec Foxfire, sur notre forum des Trolls de Babel, en suivant les chemins qu'Olivier nous dévoilait peu à peu. J'avoue éprouver quelque impatience à l'idée du roman sur les cosaques qui se prépare (si le commentaire sur Na Zapad ! est toujours d'actualité... Il est ?)