AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Une très belle uchronie qui, à mon avis, peut être difficile à lire pour les "non passionnés" à la fois d'Histoire et de musique et compositeurs...

J'ai la chance d'avoir de nombreux souvenirs du très intéressant récent Secrets d'Histoire sur Mozart, et heureusement. Car sinon, je n'aurais sans doute pas autant apprécié.

Car c'est quand même vraiment très poussé sur la culture musicale et historique. C'est extrêmement dense et en peu de pages, l'auteur nous décrit la "reconquête" des territoires au sud du Danube, imaginée par l'auteur et décrite par son Da Ponte, c'est à dire avec comme but de la manoeuvre : Constantinople, rien que ça, lol. Mes quelques notions ont suffi à mon bonheur, heureusement, et m'ont évité d'aller chercher trop sur le net pour savoir ce qu'il en était. Je n'aime pas trop devoir aller chercher en cours de lecture, ça me "sort" du récit.

Les événements sont bien suivis, et les "petites histoires" de Mozart / Trazom et de Lorenzo Da Ponte, y sont très habilement intriquées. La grande histoire est remaniée, le "phlogispunk" fait qu'on se croirait plus au 19ème qu'au 18ème siècle, lol. J'avoue que les subtilités de la politique réelle de l'époque m'échappent, mais ça ne m'a pas gâché la lecture.

C'est un vrai plaisir de voir passer divers personnages célèbres, et j'avoue que pour certains, je ne m'en souvenais plus ou ne les connaissait pas (à dire vrai j'ai un peu de mal à me rappeler des noms allemands et de par là bas...). Je ne connaissais pas non plus Anna Gottlieb, je dois dire...

Aussi, si vous lisez ce livre, soyez extrêmement attentif aux dates et lieux en tête de chapitre, car la narration n'est pas linéaire mais fait des allers-retours dans le temps. Mais c'est très bien fait et à aucun moment on ne se perd...

Les seuls (petits) défauts que j'ai trouvé : le manque d'inventivité de ses "gros mots". Il ne dit que "Et merde". Cela me parait un peu restreint pour le personnage... Mais ce n'est vraiment qu'un tout petit petit défaut !

Et aussi j'aurais apprécié une "liste" des personnages à la fin (pour pas déflorer les surprises au début, lol), genre "dramatis personae" comme au théâtre, ça n'aurait pas été du luxe ! ;)

Et puis, c'était trop court, j'aurais bien aimé suivre la reconquête de Constantinople, moi... Comment ça gourmande ?!

Bref, c'était un excellent moment de lecture, et comme je suis dans une période où j'ai un peu de mal dans ce domaine, c'était un judicieux choix de lecture commune avec mes amis BazaR et Foxfire, je n'ai pas autant traîné que j'aurais cru ! :)
Merci à eux pour cette LC.
Merci Olivier, aussi...

(Une petite question pour toi : j'ai trouvé des points communs avec la période actuelle "tue culture". Je me suis demandé "quand" tu avais écrit ce livre. J'ai vu à la fin, tu dis entre fin 2013 et début 2015. Tu ne serais pas un peu voyant par hasard ? Oo)

Ah oui un petit mot aussi sur la petite nouvelle à la fin : déprimante, essentiellement, j'ai trouvé... Sisi.
Commenter  J’apprécie          2310



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}