Critique de azelmazel

Tout d'abord, je remercie grandement Babelio, les Editions Nestiveqnen et l'auteur Olivier Boile pour ce petit bijou que cette Masse Critique Babelio m'a permis de découvrir. le ton est donné, ce livre m'a plu, cette chronique sera positive !

En l'an 1015 en Russie, le héros légendaire vieillissant Ilya de Mourom vient d'être libéré après avoir croupi 3 ans dans les goêles du Roi Vladimir 1er - Soleil Clair, lors d'une grâce demandée par Sviatopolk - fils ou neveu du Roi, lui-même l'ignore.

Eroulsan, fils d'Eroulsan, lui n'a passé que quelques mois captif, mais cela à suffit à attiser sa rancune envers Goriaser, le bras droit de Sviatopolk, qui l'a fait emprisonner injustement.

Le hasard ayant mis ces deux guerriers sur la même voie, ils vont donc allier sous le signe de "L'Espérance" - Nadedja- , qui, pour Illya est son envoûtante épée détenue par le Prince.
Pour Eroulsan, Nadedja est un signe du destin de suivre son illustre aîné, car effectivement, cette épée portant le même nom de sa défunte fiancée et semble tracer la voie vers sa vengeance.

Alors là, chapeau. Pendant quelques jours Olivier Boile m'a enlevée. J'ai pris un plaisir quasiment enfantin à lire ce livre qui a pour moi toutes les qualités d'un excellent livre de... dur de cloisonner... de fantasy historique ?
Je fais partie de ces gens bizarres qui ont toujours aimé L Histoire et les histoires. J'ai toujours aimé apprendre et je suis tombée sur une région et une période que je ne connaissais pas ou peu. Un petit cours d'Histoire romancé justement et comme il faut - parce que oui, j'ai fait des recherches à la lecture (ce qu'un lecteur moins enthousiaste ou curieux ne se sentira pas obligé de faire, ce n'est pas important pour la compréhension du récit, c'est juste quelque chose que j'aime faire).
Egalement, un magistral voyage dans une mythologie slave que je ne connaissais pour ainsi dire pas, à part quelques petites choses. Un immense plaisir à décortiquer ses créatures pendant ma lecture.

Tout ceci narré dans un style fluide et agréable bien que travaillé. le vocabulaire colle parfaitement à la temporalité et coule sur le récit.

Sans compter toutes les références à la fin de l'ouvrage, car avec ce livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette Histoire et la mythologie, vont me faire un peu casser ma tirelire, je le crains !
Du plaisir, une belle découverte auteur à suivre !

Lien : http://azelma-books.blogspot..