Critique de martinouche

Olivier Boile nous propose avec Nadejda un roman de fantasy russe basé sur des faits historiques et des contes et légendes russes (bylines).
L'action se déroule en 1015 dans la Rus' de Kiev, ancien état médiéval slave oriental. C'est la plus ancienne entité politique de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Au XIème siècle c'est alors l'état d'Europe le plus étendu de la mer Noire à la Mer Baltique, dirigé par Vladimir le Grand, dit Soleil Clair, de la dynastie des Riourikides.
Celui-ci a placé ses fils, (Iaroslav, Boris, Gleb), à la tête des principales villes du pays : Novgorod, Rostov, Mourom. Sous son règne s'opère la conversion au christianisme, inspiré des traditions byzantines. La foi traditionnelle des habitants était basée sur le culte des divinités.
Cette fantasy nous retrace les pérégrinations d'Ilya de Mourom, un bogatyr (preux chevalier), qui, après avoir passé trois ans en prison, veut retrouver son épée « Nadejda ». Accompagné d'Erouslan, autre chevalier avec lequel il a échangé un pacte de fraternité, ils parcourent la Rus' jusqu'aux steppes du Sud chez les Tatars, pour la retrouver. L'épée va passer de mains en mains. Pendant cette épopée, nous assistons à la mort de Vladimir, aux assassinats de Boris et Gleb, à la convoitise du trône par Sviatopolk (autre fils présumé) qui s'alliera avec les Tatars du Sud pour entrer en guerre contre Iaroslav le Sage (futur successeur au trône).
Tous les personnages et les éléments légendaires et surnaturels sont issus de textes historiques ou de poèmes épiques médiévaux.
Cet ouvrage m'a permis de comprendre le passé et le présent de l'Europe de l'Est, l'évolution du territoire russe à travers les siècles, et de suivre les héros mythiques de la Russie ancienne.
La liste des personnages qui figure au début de l'ouvrage facilite heureusement la compréhension du déroulement de cette fresque. Même si elle est d'un abord difficile, cette fantasy pourra captiver des lecteurs adolescents.