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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet ouvrage, bien que qualifié de poésie, allie en réalité différents genres. En effet, bien que composé d'alexandrins, celui-ci de divise en quatre chants qui, chacun est porteur d'une doctrine sur l'art de bien composer ou décrire, que ce soit des poèmes ou encore des pièces de théâtre. Aussi, dans ce long poème, Boileau nous expose-t-il, et là se trouve vraiment le génie du poète, toutes les règles qui, selon lui, doivent être réunies pour que l'oeuvre soit parfaite.
Dans le premier chant, l'auteur nous explique d'abord que tout le monde n'est pas prédisposé à écrire ; il faut posséder un sens inné d'où ressortira le génie de l'écriture. Dans les deuxième et troisième chants, Boileau passe en revue les divers genres de poésie et de théâtre. Ici, le lecteur ressent bien une certaine aversion de l'auteur pour la poésie qu'il considère comme un art mineur alors qu'il place le théâtre sur un véritable piédestal en disant de celui-ci qu'il s'agit d'une oeuvre éternelle.
Enfin, il termine, dans son dernier chant, en chantant une éloge de la parole qu'il considère comme le pouvoir créateur de toute chose.

Bien que l'ayant lu il y a déjà plusieurs années, j'ai trouvé cette oeuvre remarquable puisqu'elle réussit à faire passer un message au lecteur sans que cela devienne pénible à lire puisqu'il évite les formes traditionnelles d'essais ou encore d'ouvrage de référence mais utilise un moyen détourné : celui de la poésie. Pourquoi ai-je retiré la cinquième étoile à cet ouvrage ? Tout simplement parce que j'ai été légèrement déçue par le deuxième chant dans lequel Boileau rabaisse l'art de la poésie. Ouvrage qui reste à découvrir cependant !
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Est-il possible d'aimer un livre alors que la thèse défendue par l'auteur est aux antipodes de notre propre avis ? Je pense sincèrement que la réponse est oui. Et pour cause, bien qu'étant d'un point de vue radicalement opposé à celui de Boileau, cela ne m'empêche pas de reconnaître son génie de versification et ses qualités d'argumentation.

En effet, dans ce court petit ouvrage, ce poète nous fait part de sa propre vision des choses au sujet de la poésie, ou même de tout art versifié (dont la tragédie et la comédie). Nous exposant son point de vue, Boileau -chef de fils des classiques-, nous explique que selon lui, un long travail méthodique est nécessaire pour atteindre la perfection en poésie. Il nous partage des règles très précises pour prétendre à cette dernière, que tout le monde d'ailleurs ne pourrait pas atteindre. Et pour cause, un poète serait selon lui un être exceptionnel possédant un don inné : on ne devient pas un grand rimeur, on l'est déjà naturellement, même si du travail est nécessaire.

En définitive, une lecture intéressante qui résume à elle seule tous les principes du classicisme. le style de Boileau pourrait rebuté, mais une fois que l'on s'y fait, la lecture est plutôt agréable et les idées bien développées.
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Une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre la classicisme et ses règles. de plus, c'est bien écrit, et certains passages sont célèbres. Par contre, c'est assez moralisateur, comme le voulait l'époque.
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