Critique de anhj

Une écriture ciselée, délicate, au service de récits mélancoliques et évocateurs.

Jacques Boireau, écrivain français plutôt confidentiel qui nous a quittés en 2011, se révèle au travers de ces nouvelles un créateur de mondes qui apparaissent en filigrane dans des récits toujours à hauteur d'homme, des sortes de tranches de vies, souvent intimistes, et qui laissent imaginer plus qu'elles ne disent.

J'ai eu la sensation que chacune de ces nouvelles, regroupées en trois cycles, serait comme une photo dans une exposition, un instantané sur une histoire dont il nous appartient d'imaginer le contexte, de la compléter. L'intérêt est souvent plus dans la qualité esthétique que dans l'histoire proprement dite, même si l'ensemble finit par tracer le portrait doux-amer, crépusculaire d'une civilisation plutôt finissante.

J'ai eu une petite préférence pour le troisième ensemble de nouvelles, baptisé La magie des îles, pour la beauté de ses images et cette intense mélancolie, mélancolie mais jamais tristesse, qui ressort de ces pages. Les deux autres cycles sont toutefois également de grande qualité.

On notera en complément une véritable bibliographie très complète, bien loin des traditionnels et frustrants "du même auteur". Par sa présentation et son sérieux, elle m'a rappelé celles d'Alain Sprauel même si ici elle a été -- patiemment, on l'imagine -- rassemblée par Richard Comballot.

Au final, une oeuvre bien utile pour un auteur qui méritait largement d'être sorti de l'ombre.