Critique de cardabelle

Un bien étonnant roman à tiroirs qui pour le plus grand plaisir du lecteur va présenter une chronique new-yorkaise par le biais de la petite histoire.
Il s'agit en effet de rendre un bel hommage au Dakota, un immeuble du XIXème siècle, une sorte de manoir cossu de style néo-gothique, un mélange d'architecture renaissance et victorienne , un château peut-on dire au coeur de New-york.
Et , à architecture exceptionnelle, habitants exceptionnels !

L'auteure va nous livrer la vie de l'immeuble un peu façon puzzle . Comme dans un feuilleton, on va suivre avec intérêt la vie de plusieurs habitants et pénétrer dans les somptueux appartements . On va suivre aussi la vie et le travail quotidien du personnel .
Ici, tout est hors du commun : si certains occupants sont célèbres, tous sont fortunés et choisis par la communauté résidentielle , une cooptation qui influe bien-sûr sur l'ambiance générale et qui donne au roman son rythme , son atmosphère et son piquant.

Au début, j'ai un peu craint de devoir subir une saga façon 'Paris-Match",le choc des mots sans les photos ! Mais bien vite , le côté racoleur de la peopolisation s'estompe et les célébrités du Dakota deviennent tout simplement acteurs de la grande comédie humaine.
Mais, quand-même, parfois, quand , par exemple, l'auteure fait descendre de l'Olympe Bernstein, Lauren Bacall, Yoko Ono ou John Lennon pour les faire assister à une fête des voisins où ça papote tant et plus , j'ai un brin souri ! "N'est-ce pas Madame ...euh ? "
Bref, on s'amuse mais on s'émeut aussi .

Ce roman , je pense qu'il fera varier les plaisirs selon les générations. Pour les plus "vieux", nostalgie et larmichette au programme ... mais instructif pour tous . En effet, le travail d'investigation est à saluer tant sur le plan sociétal qu'architectural et historique.
Petit bémol, devoir définitivement constater que John Lennon est un personnage historique , ça rend morose le dinosaure !
Enfin, ce Dakota reste terriblement attachant et le mélange réalité-fiction est particulièrement réussi.
Une belle prouesse .