AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LensorceleuseEtLesMots


L'autrice et l'illustrateur nous parlent de la forêt profonde, sauvage, de ce qu'elle fut autrefois, de ce qu'elle est aujourd'hui, des esprits qui la peuplent, de l'aura qui y règne…
C'est un ouvrage que j'ai acheté il y a 15 ans environ. Tout y était pour que je l'adore. Une présentation originale, au format A4, où le texte en italique, imprimé en 2 colonnes, ressemble à de la calligraphie, donnant, ainsi, l'impression de parcourir un vieux grimoire renfermant les secrets de la Sylve Profonde. de superbes illustrations réalisées au crayonné. Une table des matières avec des titres très prometteurs : 1, 2, 3 nous irons au Bois, le Royaume du Fourchu-Cornu, Retour aux Sources, l'Arbres Sacré, la Mémoire du Loup, la Chasse Sacrée, la Nuit Verte, Danse de Mai…
Malgré tout j'ai détesté et pourtant j'avais très envie de l'apprécier. Mission impossible.
Le style est très pompeux, le vocabulaire alambiqué à n'en plus finir. le livre ne tient que sur une seule et même idée, d'où mon ennui, que je résume très succinctement en « il faut sauver la forêt profonde des mains des méchants (église, technocrates, bureaucrates, écolos…) car c'était mieux avant !». L'autrice a une vision très manichéenne du monde et ses propos n'en sont que plus radicaux avec des arguments facilement démontables, quand on prend un peu de hauteur et qu'on analyse différents points de vue sur le sujet. Mais je ne me ferai pas l'avocat du Diable ici !
Je me console en admirant les somptueuses illustrations à m'en rayer la rétine.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}