Les Acteurs du Savoir (20/06/2021)
Première académie de France créée après l'Acédémie Française, encore active aujourd'hui avec ses 300 membres, comme son illustre aïeule elle est un creuset de production intellectuelle inscrit sur le territoire régional.
Pour qui s'intéresse à l'histoire d'Angers et à sa vie intellectuelle du règne de Louis XIV à la révolution, cet ouvrage est intéressant. Encore davantage lorsque l'on peut y retrouver des membres de sa famille découverts grâce à mes recherches généalogiques. Cependant, Mr Bois, peut-être par souci pédagogique, délaie pas mal et... il ne se passe pas forcément grand chose dans cette académie... Ce que j'ai bien aimé, ce sont les rapprochements faits avec les autres académies - la découverte de cette vie intellectuelle particulièrement avec l'avènement des Lumières et l'ouverture à l'agriculture sur la deuxième moitié du XVIIIes, ce qui mettra d'ailleurs en concurrence académies et sociétés d'agriculture.