Éditeur : Fayard (29/01/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Grande figure de la conquête de l'Algérie, le maréchal Bugeaud a été immortalisé par la légende sous les traits sympathiques d'un soldat patriote, pittoresque, familier et débonnaire. Au-delà de l'anecdote, la fameuse chanson attachée au père Bugeaud témoigne qu'il fut un officier peu ordinaire.Cet homme d'action au caractère pragmatique, qui incarnerait pour la postérité les mutat... >Voir plus

La31
  07 mars 2019
Une récente biographie du maréchal Bugeaud dont la forte personnalité attira les admirateurs mais aussi les détracteurs. Enfant d'une nombreuse famille de petite noblesse (anciens maîtres de forge de Gandumas), soldat de Napoléon 1er, agronome fondateur des comices agricoles, colonisateur de l'Algérie, conservateur grand teint, théoricien militaire y compris de la guerre des rues, le maréchal Bugeaud, périgourdin se partageant entre Lanouaille et Excideuil, ne laissa personne indifférent.
Birhacheim
  02 juillet 2009
Bugeaud: un bâton de maréchal dans son sac à dos..
Soldat, sous-officier puis officier sous l'Empire, Bugeaud, rallié à l'Empereur durant les Cent-Jours, dut quitter l'uniforme durant 15 années.
Reprenant du service sous Louis-Philippe, son heure de gloire survint durant la conquête de l'Algérie. Nommé gouverneur générale de l'Algérie, ses méthodes de “pacification” lui valurent l'opprobre en métropole. A noter que sa carrière sous l'Empire durant la guerre d'Espagne l'a sûrement influencé pour sa politique contre-insurrectionnelle en Algérie. On le retrouvera engagé en politique jusqu'à sa mort en 1849.
Jean-Pierre Bois nous livre une biographie solide de ce personnage historique majeur mais trop peu connu aujourd'hui.
Édité chez Fayard en 1997, un gage de qualité, avec une chronologie et une bibliographie solide. Avec 17 cartes et tableaux dans le texte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..
>Histoire de France>France : histoire>Restauration (Histoire de France) (20)