Citations sur L'Hérodienne (1)

Cette partie des jardins de la maison d'Or qui surplombe le Forum. Au fond, à travers des massifs de verdure, on aperçoit les portiques du Capitole. A gauche s'étendent les jardins. Ils sont plus élevés que l'allée où se déroule la scène et on y monte par des escaliers de marbre.
A droite, une balustrade. Celle-ci couronne la muraille qui domine le Forum du côté du Palatin. Des monuments du Forum, on ne peut voir que le haut de la basilique Julia qui cache en partie le Capitole et remplit d'un coin de son fronton neuf, éclatant de blancheur, tout le fond de la scène, à droite.
Au premier plan, du côté du jardin, est un vaste banc de marbre surélevé de plusieurs marches ; il a des allures de trône.
Rachel, Tamar
La première est une jeune israélite qui a conservé le costume de son pays : nombreuses pierreries, voiles multicolores.
La seconde, une vieille femme de la même nationalité, longs cheveux blancs.
Au loin, vaguement, on entend retentir quelques cris.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 8 parue en décembre 1919)