EAN : 978B00184Z6CE
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'HérodienneVoir plus
Albert du Bois est un diplomate romancier, satiriste et auteur dramatique assez méconnu. Son oeuvre, pourtant assez importante, autant par la qualité que par la quantité, n'encombre pas les étagères de nos bouquinistes.
La petite trentaine de pièces, qu'il a signée, souvent imprimée à tirage limité ou dans des éditions différentes, est pour la plupart de ses titres quasiment introuvables.
Dans la première partie du vingtième siècle, cet écrivain belge et francophone, farouche partisan de la partition du royaume de Belgique en deux et de l'annexion de la partie wallonne par la France, est par ailleurs un auteur prolifique et talentueux.
Il entreprit d'écrire pour la scène un cycle qu'il intitula "des douze génies" dans lequel figure les noms de Victor Hugo, de Lord Byron, de Rabelais et de Voltaire...
"L'Hérodienne" est définie par son auteur comme une héroi-comédie tragique en trois actes.
Elle fut représentée pour la première fois à la Comédie-française en 1919.
Albert du Bois y évoque, dans une impressionnante reconstitution historique, le duel entre Bérénice, la charmeuse juive qui apporte un esprit nouveau et Rome, la louve égoïste et farouche. La louve triomphe et Bérénice doit partir.
L'auteur est un spécialiste de l'antiquité. "L'Hérodienne" est un drame réaliste. de vrais romains, une vraie princesse juive y vivent, y agissent avec des caractères conformes à leur race et à leur temps.
Premier acte : la louve gronde
Deuxième acte : la louve mord
Troisième acte : la louve déchire....
Au sommet de sa gloire, à 65 ans, la célèbre comédienne Julia Bartet quitta définitivement le Théâtre lorsque le rideau tomba à l'issue de la création de cette pièce sur la scène de la Comédie-Française.
Quand, écrit avec talent, le Théâtre est à la frontière de l'Histoire et de la littérature, il franchit alors, comme cette pièce, les années sans en subir les outrages.

Cette partie des jardins de la maison d'Or qui surplombe le Forum. Au fond, à travers des massifs de verdure, on aperçoit les portiques du Capitole. A gauche s'étendent les jardins. Ils sont plus élevés que l'allée où se déroule la scène et on y monte par des escaliers de marbre.
A droite, une balustrade. Celle-ci couronne la muraille qui domine le Forum du côté du Palatin. Des monuments du Forum, on ne peut voir que le haut de la basilique Julia qui cache en partie le Capitole et remplit d'un coin de son fronton neuf, éclatant de blancheur, tout le fond de la scène, à droite.
Au premier plan, du côté du jardin, est un vaste banc de marbre surélevé de plusieurs marches ; il a des allures de trône.
Rachel, Tamar
La première est une jeune israélite qui a conservé le costume de son pays : nombreuses pierreries, voiles multicolores.
La seconde, une vieille femme de la même nationalité, longs cheveux blancs.
Au loin, vaguement, on entend retentir quelques cris.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 8 parue en décembre 1919)