Critique de PetiteBichette

Ding !
Coucou elle est là la petite notification sur votre téléphone !
Elle vous fait un petit signe, non non elle veut pas déranger, elle voit bien que vous êtes en plein boulot.
Ding !
Aaaaaahhh, mais c'est qui ces messages ? Est-ce que ce ne serait pas A. et si elle annulait son anniversaire ?
Ding ! Ding !, rrrhhha mais c'est pas vrai, qu'est-ce qui se passe ? C'est plus possible de feindre l'ignorance !
Ding ! Fébrile, je m'interromps pour attraper le téléphone…
Pfffff, nan mais, tout ça pour ça, c'est cette co* de D. qui envoie des nouvelles photos de ses vacances de rêve aux Seychelles… Si elle pouvait se prendre une noix de coco sur la tête celle-là plutôt que plonger sa paille dedans !

Je n'ai pas hésité bien longtemps quand on m'a gentiment proposé de découvrir le nouveau livre d'Isabelle Boissard. La fille que ma mère imaginait m'avait fait me gondoler de rire.
J'ai donc fait une petite prière rapide pour que ce Camille va aux anniversaires relève à nouveau le défi avec panache.

Camille revient d'expatriation
Camille divorce (le pire c'est qu'on son ex l'a quittée pour une plus vieille, l'humiliation absolue)
Camille déprime
Camille doit se bouger les fesses pour trouver un boulot (plus facile à dire qu'à faire quand on a suivi son mari des années sans bosser pour cause d'expatriation)
Camille organise les 50 ans de la future femme de son meilleur ami car il n'a pas le temps de s'en occuper et Camille rien de mieux à faire…

Comme dans son précédent opus, Isabelle Boissard dézingue à tout va nos sales manies, tout y passe, en particulier les réseaux sociaux. Si je ne n'ai pas eu l'effet de surprise du précédent bouquin, j'ai croqué ses perles acidulées avec délectation. Nos petits et grands travers (essentiellement ceux des autres, il faut le reconnaître en toute honnêteté) sont épinglés, dépecés avec minutie. Certains coups de gueule sont fort réjouissants et j'ai chNerché le bouton pour augmenter le compteur de likes !
Ding !
Une lecture assez courte, dont la trame narrative n'est pas très épaisse mais qui vous permettra de faire une pause agréable et déjantée entre deux pavés et j'espère qui vous laissera le sourire aux lèvres la dernière page refermée.
Ding ! Ding ! Désolée, je suis débordée là, un message urgent à regarder, des photos à pouciner et surtout surtout des billets et citations babelio à dévorer !
Comme la dernière fois, j'ai recouvert le bouquin de post-it, alors pour pas vous assommer pendant trois semaines (mais préparez-vous psychologiquement pour une bonne semaine), je vous mets ci-dessous un première florilège si vous êtes tentés d'en découvrir un peu plus !

Soeur Emmanuelle aimait demander aux gens qu'elle rencontrait :
-Et toi, tu fais quoi pour les autres ?
Réponse probablement la plus charitable :
-Je ne les fais pas chier.
(p.59)

(IRL Soeur Emmanuelle m'a posé la question mais c'est pas la réponse que je lui ai donnée 😉)

« Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente. »
Jules Renard, Journal.
(p.162)

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin.

Je suis bien peu de chose
Et mon ami l'Insta
Me l'a dit ce matin.