Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 58 de 2023

J'ai lu 𝓔𝓵𝓵𝒆 𝓹𝓪𝓻𝓵𝓪𝓲𝓽 𝓪𝓾𝔁 𝒇𝓵𝒆𝓾𝓻𝓼 écrit par Janine Boissard @janineboissard, publié aux Éditions Fayard @editionsfayard et disponible à partir du 19 Avril 2023.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalley et les Editions Fayard pour la découverte de ce roman.

Je souhaiterais d'abord parler de la couverture de ce roman qui m'évoque le printemps, mais aussi la liberté. On voit cette femme qui est au milieu des fleurs, par une belle journée de printemps ou d'été. C'est d'ailleurs la couverture qui m'a d'abord attirée.

Dans ce roman, on parle d'Elisa qui a perdu il y a deux ans son mari à la suite d'un accident professionnel. Malgré cela, Elisa se relève et se bat pour vivre, entourée de personnes qui l'aiment et qu'elle aime.

Parlons également de certaines choses qui m'ont perturbée dans ce récit. Tout d'abord, dans la description de Netgalley, ainsi que sur plusieurs résumés qu'on peut trouver sur Internet, Hervé est décédé à la suite d'un cancer. En effet, celui-ci est brièvement évoqué dans le récit sans que plus de liens ne soient établis. Et dans le roman, Hervé est victime d'un accident au travail.

Ensuite, parlons un peu de Claude, la "meilleure amie" d'Elisa, qui a fait un pacte avec son compagnion. Etant tombée enceinte par accident, elle accepte alors d'avoir l'enfant sous conditions que ce soit lui qui s'en occupe, totalement. Ainsi, elle vivra longtemps avec son fils sans lui montrer aucun signe d'affection, aucune complicité. Cette situation m'a broyé le coeur.

Bref, Janine Boissard signe ici un roman en demi-teinte pour moi. Mais peut-être en lirai-je un autre pour me faire un avis plus précis ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..