Critique de lolo60

Janine Boissard raconte toujours des histoires dans lesquelles on pourrait tous s'identifier. Des parcours de vie avec de la joie, des évènements heureux mais aussi des situations tristes dont les personnages font toujours face avec courage. Dans "elle parlait aux fleurs" il n'y a rien de larmoyant. Bien sûr l'héroïne principale Elisa se retrouve veuve avec deux enfants à élever mais l'accent va être mis sur sa reconstruction. Difficile de reprendre le quotidien pourtant les petites choses de la vie, les petites attentions vont lui permettre de rester positive. Ses deux enfants sont son moteur, il lui faut maintenant retrouver une vie professionnelle pour pouvoir vivre correctement même si Thomas le frère de son mari n'hésite pas à l'aider financièrement. Sa belle-mère ne l'ont jamais appréciée, fortunée elle n'a pas toléré que son fils se marie avec une personne qui n'est pas du même milieu social. Elle ne se contente pas de l'ignorer elle lui met aussi des bâtons dans les roues pour sa reconstruction. Retrouver l'amour va devenir essentiel pour Elisa et elle va devoir se battre contre "Folcoche" cette belle-mère qui pourrait bien le rester si les sentiments qu'elle a pour son beau-frère sont réciproques.

Un livre dans lequel j'ai retrouvé l'écriture fluide et agréable de Janine Boissard. J'ai lu pas mal de ses romans il y a déjà de nombreuses années et j'ai eu la chance de la rencontrer lors du salon de St Maur en poche. Sa série "l'esprit de famille" en plusieurs tomes est un très bon souvenir littéraire et télévisuel. Ces livres qui rappellent les choses de la vie me sont nécessaires entre la lecture de polars. Pas de mièvrerie, beaucoup de pudeur et d'élégance dans les termes employés même si "elle parlait aux fleurs" aurait mérité un peu plus d'évènements inattendus et de profondeurs pour certains personnages mais cela reste une lecture agréable.
Lien : https://pausepolars.wordpres..