Critique de Arthore

Il nous arrive parfois de vouloir une petite récréation entre des lectures plus exigeantes. Certaines BD peuvent tenir ce rôle mais en voyant ce roman de Janine Boissard à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas…. d'autant que j'allais ainsi découvrir une auteure très lue.
Un lieu : l'ile d'Ouessant et quatre personnages principaux dans ce roman assez court (moins de 200 pages avec de courts chapitres) : Erwan de Saint Hilaire le seigneur de l'île, Astrid, illustratrice en freelance tombée amoureuse d'Erwan à l'adolescence, Enora femme d'Erwan disparue depuis plusieurs mois et Marthe, la gouvernante du manoir.
En bref : Astrid revenue sur l'île à 23 ans pour s'y installer après le décès de son grand-père découvre que ses sentiments pour Erwan sont intacts, sentiments que ce dernier partage également.
Mais ce serait sans compter sur Marthe qui va tenter de casser ce rapprochement sans que nous ne sachions vraiment pourquoi (je rassure tout le monde! tout devient très vite clair)…
L'histoire, simple, assez convenue, va rapidement manquer de crédibilité ; les évènements s'enchainent rapidement, trop rapidement accentuant ainsi le côté artificiel des choses. Certes ce voyage sur Ouessant est bien agréable mais cela ne suffit pas à garder le lecteur en haleine.
Pas évident qu'il y ait un autre J Boissard dans ma pile de livres à lire… et un roman qui aussitôt lu sera oublié.