Critique de Yvan_T

Suite de cette saga inspirée du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le Conte de Monte-Cristo, et baignant dans les enjeux financiers. Une histoire qui s'est probablement également inspirée de la faillite de la Barings (causée par le trader Nick Leeson à la fin des années 90) et qui fut ensuite rattrapée par l'actualité avec l'affaire Jérôme Kiervel (le récent scandale de la Société Générale).

Ce deuxième tome met fin au premier cycle, la mise en place du complot contre le jeune trader. Après un premier volet qui exposait les différents protagonistes de cette machination financière, cette suite se concentre sur les déboires du héros de cette série : son procès, sa condamnation pour meurtre et détournement de fonds, sa descente aux enfers et son quotidien en cellule.

Au fil des pages, le récit délaisse les mécanismes et termes boursiers, faisant lentement émerger la vengeance d'Edmont Dantès, qui sera l'objet du deuxième cycle. Alors que l'histoire rejoint la trame du roman de Dumas, l'apport technique de Philippe Guillaume, directeur du service financier des Echos, en tant que co-scénariste de Pierre Boisserie, se fait de moins en moins ressentir. Malgré quelques facilités au niveau du scénario et quelques raccourcis un peu abruptes, l'histoire demeure très intéressante et dévoile enfin l'identité de Dantès, sans que cet élément soit vraiment une surprise. le graphisme d'Erik Juszezack reste quant à lui assez conventionnel et offre toujours une grande lisibilité au récit.

Prévue en sept tomes, cette histoire de vengeance se déroulant dans le milieu de la haute finance est très efficace et totalement dans l'ère du temps.