Critique de duncan89

Avis pour le T1 et 2
Le scénario de ce premier cycle s'étale donc sur plus de trente ans, de 1815 avec la défaite de Waterloo à 1848 et l'abdication de Louis-philippe.
Cette large période permet à l'histoire d'avoir le temps de prendre son temps et de ne pas accumuler les rebondissements trop rapidement. Outre la période historique, les auteurs ont la bonne idée de nous faire traverser la manche pour passer des décors londonien au Paris pré seconde république.
Retournements de vestes, trahisons, enrichissements, ruines, etc., c'est dans la veine des grandes sagas familiales ou rien ni personne n'est épargné mais le tout sur un fond historique intéressant.

Côté dessin, Julien Maffre avec un dessin semi réaliste fait bien le job même si certains visages sont qq fois particuliers ; le trait est vif et maitrisé surtout pour la gente féminine et les personnages sont expressifs. le vieillissement des personnages est également réussi sur l'ensemble des 2 tomes.
Au niveau colorisation elle est très agréable dans l'ensemble mais manque de nuances (trop d'aplats) et contraste pour mettre encore plus en valeur le travail de julien Maffre.
Le cahier final où les scénaristes apportent des compléments historiques est un vrai plus.

Au final, La Banque s'avère être une série plutôt bien foutue, au scénario bien ficelé et qui permet d'appréhender le monde économique du 19è siècle (sans rentrer trop dans le détail) sur fond d'histoire de famille façon les maîtres de l'orge.