Citations sur La banque, tome 2 : 1815-1857 (19)

-Tu ne dis rien Victor ?
-Non. Je n'ai rien à dire d'autre que j'aurais voulu le voir ruiné et mort.
-Tout vient à point pour qui sait attendre. La ruine n'a d'intérêt que si l'on a gouté à la fortune.
- Qui dit capital dit pouvoir. C'est la seule chose qui ait une quelconque valeur en ce bas monde !
- Vous trouvez donc normal que le trésor public soit amputé au détriment de 30 millions de Français pour le profit de 50.000 émigrés qui ont fui la France comme des lâches ?!
- Ils auraient dû se laisser couper la tête selon vous ?
- En tout cas, ils savaient ce qu’ils laissaient derrière eux. Il n’y a aucune raison que leurs biens leur soient rendus ou qu’ils soient même indemnisés.
- Vous mélangez tout. Ils sont partis à l’étranger car ils ont été spoliés et non le contraire. C’est la moindre des choses qu’ils retrouvent leurs biens !
- Et ceux qui ont acheté ces biens le plus légalement du monde, avez-vous pensé à eux ?
- Des opportunistes qui ont fait fortune sur le malheur des autres.
- Tout de même ! Un milliard de francs ! Sur le trésor public !
Je vous promets de vous redonner à toi et ton frère le rang qui est le vôtre, dussé-je y laisser ma vie!
J'aimerais tuer quelqu'un pour me soulager.
Votre pouvoir n'est qu'une illusion. Le vrai pouvoir est entre les mains de ceux qui ont de l'argent.
J'ai cru que cette séance n'en finirait pas... que des députés du peuple posent autant de questions stupides est confondant!
Les Parisiens, les Parisiens! Comme s'il n'y avait qu'eux dans ce pays.
Ce serait un bien grand désastre que l'Etat se mêle d'un si grand projet industriel. C'est l'avenir même du pays qui est en jeu ici.
Vous lui avez promis un royaume et vous lui offrez un désastre!