Critique de cathe

cathe
20 février 2022
Les amateurs de Philip Kerr et de Bernie, dont je suis, ne vont pas manquer de se replonger dans les aventures de leur héros préféré.
Nous retrouvons donc l'Allemagne en 1936, la montée du nazisme et le début des jeux olympiques.
Bernie doit enquêter sur la mort du gendre (nazi) et de la fille d'un riche industriel.
Que cache cette disparition et à qui profite-t-elle ?

Nous découvrons avec cette intrigue le personnage de Bernie, privé sarcastique, dragueur, antinazi et cynique.
Le choix du style de dessin, la ligne claire, donne un côté rétro à la narration avec l'alternance des bruns et beiges avec de rares taches de couleurs, et cela colle bien avec l'époque.
En revanche j'ai regretté le dessin des visages qui sont à peine esquissés, se ressemblent tous, avec un Gunther qui ressemble davantage à un Tintin de 40 ans qu'au Bogart que j'imaginais plutôt !
De même, l'arrière-plan est trop peu traité à mon goût.
Donc bien que j'ai lu sans déplaisir cette BD, j'ai trouvé que le traitement hyper classique du dessin n'apportait pas de réel plus au roman, mais il peut permettre à un nouveau public de découvrir Philip Kerr...