AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Dans "La vie est un choix", sorti pour la première fois en 2012 et qui ressort en poche, Yves Boisset, réalisateur engagé, incarnation du cinéma politique des années 70, de Dupont Lajoie à Canicule en passant par l'excellent " le Prix du danger" va contre ce principe de base et accepter de se plonger dans ses souvenirs pour rappeler à quel point chaque film est un combat de chaque instant .

Boisset se dévoile sans fards eet sans aucune langue de bois sur cette grande difficulté à réaliser des films, tant il a été souvent soumis au diktat de la censure et des pressions de toutes parts, parfois très menacantes pour lui et sa famille.

Il faut dire que Boisset s'est spécialisés dans les projets de films sur des sujets particulièrement brûlants tels que la guerre d'Algérie (R.A.S.), l'affaire Ben Barka (L'Attentat) ou l'assassinat du juge Renaud (Le Shérif) et qu'il possède dans ses tiroirs quantités de projets tout aussi brulants, voire plus encore !

L'amateur d'archives y découvre avec un plaisir non feint des manuscrits de scénarios, des anecdotes sur les coulisses de tournages et des pépites de témoignages où l'on croise au détour d'une page, Michel Déon, François Mitterrand, Robert Mitchum, Patrick Dewaere, Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean Carmet, Miou-Miou, René Clément, Annie Girardot, Louis-Ferdinand Céline...

On aime ses propos sur des sujets extrêmement passionnants et politiques et ce plein de souvenirs de tournage, de rencontres et d'anecdotes.

Et quand on sait que le projet qu'il avait dans les cartons depuis longtemps- un polar sur la Françafrique éclaboussant pas mal d'acteurs de cette époque pas glorieuse pour Le France, on se dit qu'il est encore bien plus difficile de tourner ce genre de films aujourd'hui qu'il y a trente ou quarante ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}