Critique de Taraxacum

Les renards cuisent au four est un excellent roman choral et une très bonne surprise pour moi. Roman historique avant tout, il retrace la vie d'un village, plus particulièrement une famille, dans le XVIIe siècle franc-comtois, un siècle fort agité. Louis XIII et Richelieu tentent d'envahir le pays, la peste et la famine passent par là, puis Louis XIV remet ça (deux fois!).... C'est fort étrange de penser à quel point devenir français était déchoir pour les habitants du cru de l'époque. D'ailleurs, quand les Français réussissent finalement à s'implanter pour de bon, les personnages principaux passent leur temps à prétendre ne parler que patois, pour ne pas avoir à leur parler.
le soin apporté aux moeurs de l'époque, à la construction des personnages, est remarquable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, alors que j'avais commencé avec un certain à priori : je trouve souvent les romans historiques locaux publiés par des petits et moyens éditeurs..., et bien, disons-le, je les trouve souvent mal écrit.
Ici, je me suis régalée et je vais certainement tâcher de mettre la main sur d'autres livres de cette dame!