Critique de jmb33320

« On aurait dit un ver blanc, avec son chapeau de paille et une Bali pendant à sa lèvre inférieure. Tous les matins je le voyais assis sur un banc de la promenade de l'Alameda alors que j'entrais dans la Librairie de Cristal pour jeter un coup d'oeil sur des livres. »

On est à Mexico dans cette nouvelle titrée « le Ver ». On y suit un jeune lycéen qui sèche tous les jours ses cours pour traîner dans des librairies et des cinémas. Ce Ver est un homme étrange, mutique mais armé. le jeune homme en viendra à le côtoyer. C'est un petit exemple du contenu de ce livre, qui est tout aussi impressionnant que ceux que j'ai lu précédemment du même auteur.

Je ne sais pas si ces 14 nouvelles sont le fruit de la période pendant laquelle Bolaño écrivait aussi pour tenter sa chance dans des concours littéraires espagnols, mais il n'y a quasiment rien à jeter. J'ai seulement trouvé le temps un peu long dans « Enquêteurs », qui met en scène des policiers qui discutent « boutique » et armes, un peu à la manière d'un Tarantino.

On retrouve fréquemment dans ces textes le personnage d'Arturo Belano, sorte d'alter-ego de Roberto Bolaño. Surtout dans ceux qui ont pour cadre l'Espagne et qui nous narrent les tourments d'écrivains sans succès, souvent au bord de l'écroulement.

Mais la palette s'enrichit encore ici. Deux nouvelles se passent en Russie (« La neige », « Un autre conte russe ». A noter également que les trois derniers textes sont des portraits de femmes, aux vies tout aussi tristes et chaotiques que celles des personnages masculins, « Vie d'Anna Moore » notamment. Et, surprise, deux textes, dont celui qui donne son titre au recueil, ont la forme de synopsis. Une sorte d'épure de nouvelle, donc, mais qui garderait malgré sa sécheresse apparente un côté très mystérieux.