Citations sur Appels téléphoniques (13)

Soudain je me rendis compte que nous étions déjà en paix, que pour une quelconque et mystérieuse raison nous étions arrivés ensemble à être en paix et que désormais les choses, imperceptiblement, commenceraient à changer. Comme si le monde, vraiment, bougeait. Je lui demandai quel âge elle avait. Vingt-deux ans, dit-elle. Alors je dois en avoir plus de trente, dis-je, et même ma voix me sembla étrange.
- Même dans les moments les plus sombres il y a un peu d'espoir.
- L'espoir est allé se faire foutre.
- L'espoir est la seule chose qui va pas se faire foutre.
Évidemment, ils voulaient avoir des enfants, moi, pour changer, non, résultat : des quatre personnes de ce dîner le seul à avoir un fils, c'est moi, la vie n'est pas seulement vulgaire, elle est aussi inexplicable.
[...] je lui ai donné de l'inspecteur, peut-être ai-je mentionné la solitude et l'intelligence, et même s'il s'est empressé de dire, je ne suis pas inspecteur, madame Silvestri, j'ai remarqué qu'il avait bien aimé que je le lui dise, je l'ai regardé dans les yeux lorsque je lui ai dit et malgré son apparente impassibilité, j'ai remarqué le tressaillement, comme si un oiseau lui avait traversé la tête.
[Enquêteurs]

- Comment ça, les types durs, ça n'existe pas ? Moi j'en ai vu des types qui étaient très, très durs.
- Des dingues, tu en auras vu des tas, mais des durs très peu, ou aucun même !
[La neige]

Et je pensai aussi que l'âme slave n'était pas si différente de l'âme latine, elles étaient, pour résumer, identiques, pareilles à l'âme africaine qui, probablement, illuminait les nuits de mon ami Jimmy Fodeba. L'âme slave, peut-être, tenait bien mieux l'alcool, mais c'était tout.
[Sensini]

Ce matin-là, ce fut comme si je récupérais sinon le bonheur, au moins l'énergie, une énergie qui ressemblait beaucoup à l'humour, un humour qui ressemblait beaucoup à la mémoire.
- Je vois les morts dans mes rêves, ils se mélangent avec ceux qui sont ni morts ni vivants.
[Un autre conte russe]

Le mot art. Ce qui amadoue les fauves.
[Le ver]

À cette époque-là, presque tous les films qui sortaient des Studios Churubusco étaient des "thrillers" érotiques, mais les films de terreur érotique ne manquaient pas, ni ceux d'humour érotique.