Critique de MarianneL

Ce recueil de Roberto Bolano, entre Chili (« Enquêteurs ») et Espagne (« Compagnons de cellule »), jeunesse littéraire et vieillesse désabusée ou contemplative (« le ver »), recèle des petits bijoux.

La nouvelle « Enrique Martin » est dédiée à Enrique Vila-Matas, mais c'est la nouvelle intitulée « Une aventure littéraire » qui m'a enthousiasmée en tant que récit authentiquement vilamatassien. Cette nouvelle relate la relation entre deux écrivains - A et B. B n'est pas connu, A l'est. B se moque de A dans son livre à travers le personnage d'un écrivain à succès. A en s'enthousiasmant pour le livre, fait le succès de B. Littérature et contorsions intérieures de B sont le sujet de ce récit très drôle.

« La carrière météorique de A, cependant, a donné a ses écrits un air de componction que B, lecteur avide, trouve insupportable. A, au début dans les journaux, mais de plus en plus souvent dans les pages de ses nouveaux livres, pontifie sur tout ce qui existe, humain ou divin, avec une pesanteur scolaire, sur le ton de l'homme qui s'est servi de la littérature pour atteindre une position sociale, une respectabilité, et de sa tour de nouveau riche tire sur tout ce qui pourrait ternir le miroir dans lequel il s'admire maintenant, dans lequel il observe le monde. »

Un recueil émouvant sur les détours de la vie et de l'esprit.

[NB. Veuillez me pardonner mon ton scolaire et pontifiant, à l'image de A, mais je trouve difficile d'écrire quelques lignes sur des nouvelles :-)]