Critique de BartMacondo

Livre complexe et très dense qui demande de la part du lecteur de la patience et de la persévérance. On n'est pas parti pour une lecture légère et facile. Or, si on peut et veut faire l'effort d'entrer dans le texte, on sera récompensé par un univers littéraire impressionnant. le récit commence en 1976 à Mexico où on fait la connaissance des deux personnages principaux Arturo Belano et Ulises Lima, deux poètes amis. le premier est chilien et l'alter ego de Roberto Bolaño. Dans cette première partie Juan García Madero, un jeune étudiant orphelin, nous raconte ses aventures à Mexico et sa rencontre avec Arturo et Ulises. A la fin de cette partie, il part avec eux, et avec la jeune prostituée Lupe pour le Nord du Mexique à la recherche d'une poétesse, Cesárea Tinajero, soi-disant fondatrice d'un mouvement poétique des années 20 du XX° siècle. Dans la deuxième partie qui occupe presque l'intégralité des pages, on découvre qui étaient Arturo et Ulises grâce aux témoignages d'une cinquantaine de personnages, situés au Mexique, les Etats-Unis, l'Europe et l'Afrique, des années 70 aux années 90. Bolaño y relate un peu sa propre vie. Belano, son alter ego, souffre aussi d'une maladie incurable au foie. Parfois les témoignages sont très courts, d'autres sont plus longs et pourraient faire figure de nouvelle. La lecture ressemble à un puzzle qui se complète lentement et nous donne à la fin une image, quoique opaqe, de qui étaient Arturo Belano et Ulises Lima. Les dernières pages sont un retour au désert du Sonora, au nord du Mexique, où on rejoint notre petit groupe quijotesque, partis un premier janvier des années 70, en quête d'un mirage. le décor est le désert du Sonora et la ville inexistante de Santa Teresa, la même ville qui joue un rôle dévastateur dans le chef d'oeuvre de Bolaño: 2666. Cesárea Tinajero annonce d'ailleurs 2666, écrit après Les détectives sauvages. Il y a des souvenirs de Borges, de l'Odyssée, de Joyce, du Quijote... Et il faut avouer que j'ai aussi aimé l'humour qui se situe dans les petits détails anodins qui sont combinés avec les aventures de nos héros.