Critique de de

de
12 février 2013
Multiples regards de plus en plus innocents, de plus en plus désemparés

Trois groupes de textes.

« Prose de l'automne à Gérone » : Comme un kaléidoscope « un kaléidoscope, un miroir embué, une inconnue », des visions cinématographiques, des projections mentales, des hallucinations, « L'écran devient blanc comme un complot », une situation de sans papier « le vide où ne tient même pas la nausée ». Des observations…

« S'il te plaît, continue à me parler, je t'écoute, dis-tu tandis que tu esquives en courant à travers la chambre noire, le moment du dîner noir, de la douche noire dans la salle de bains noire ».

« Les Néo-chiliens » : La route, en longue poésie, de jeunes musicien-ne-s en Amérique du Sud.

« Un espace minuscule et vide
Qui ne signifie rien,
Qui ne vaut rien, et qui
Cependant t'est offert
Gratis. »

« Notre maison
Installée dans la géométrie
Des crimes impossibles. »

« Nous avons rendu visite aux dépotoirs de
La philosophie, aux coffres, aux
Couleurs américaines, au style hors pair
De naître et renaître. »

« Un tour dans la littérature » : En fragments, en mémoire de Georges Perec « J'ai rêvé que Georges Perec avait trois ans et me rendait visite. Je le prenais dans les bras, je l'embrassais, je lui disais qu'il était un enfant magnifique ». Des errances entre fantômes et multiples écrivain-e-s, entre divers lieux, comme un lecteur égaré dans ses propres rêveries « J'ai rêvé qu'un soir on frappait à ma porte. Il neigeait. Je n'avais ni radiateur ni argent. Et qui était de l'autre coté de la porte ? Enrique Lihn avec une bouteille de vin, un sac de provisions et un chèque de l'Université Inconnue ». Un hommage à la puissance de la littérature. Une ironie moqueuse de soi « J'ai rêvé que j'étais un détective vieux et malade et que je recherchais des personnes perdues depuis longtemps. Il m'arrivait de m'apercevoir par hasard dans un miroir et je reconnaissais Roberto Bolano ». Des rêves érotiques. Des rêves de rêves « J'ai rêvé que je rêvais et que dans les tunnels des rêves je trouvais le rêve de Roque Dalton : le rêve des braves qui sont morts pour une chimère de merde ». Des rêves et une interrogation « Mais où était notre maison ? »
Lien : http://entreleslignesentrele..