Critique de Jazzynewyork

Tout comme Paul Éluard le dit : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » et lorsque Dermot Bolger rencontra la première fois Sheila Fitzgerald, un premier rendez-vous qui sera suivi de bien d'autres, il était loin de se douter que cette belle personne, emplie d'empathie prendrait vie sous les traits d'Eva dans ce magnifique roman qu'il a pris grand soin d'écrire et de réécrire pendant dix ans.

Et même si comme il le précise lui-même, Une arche de lumière est une fiction, inspirée du vécu de cette femme, on ressent la nature extraordinaire de cette femme, et on aimerait avoir eu le privilège de la rencontrer.

Fiction ou pas ce roman est magnifique et pour ceux qui connaissent mon indépendance ne seront pas surpris que j'ai tant d'admiration pour cette femme libre, au parcours aussi atypique qu'exceptionnel, possédant de l'empathie et une volonté incroyable pour faire en sorte de toujours aller bien malgré les épreuves qu'elle traverse, gardant près de son coeur ses chers disparus, poursuivant vaille que vaille sa route.

J'attendais ce rendez-vous littéraire avec l'impatience que vous connaissez, de plus en plus amoureuse de la littérature irlandaise, loin d'imaginer à quel point ce roman allait me boulverser, mais aussi me conforter dans mes choix de vie, tout en m'aidant à toujours croire au bonheur, car même après la douleur il reste toujours un chemin qui nous y mène à ce bonheur que ce soit à travers un livre, une balade, un souvenir, il suffit juste d'ouvrir la porte de son coeur, comme Sheila, comme Eva…

Il suffit (par exemple) juste de se laisser porter jusqu'Une arche de lumière et se laisser porter par la magnifique plume de Dermot Bolger, pour avoir rendez-vous avec la beauté littéraire.

C'est publié par Joëlle Losfeld et c'est un pur bonheur.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️

Lien : https://madosedencre.over-bl..