Citations sur Une arche de lumière (8)

She loved Cižek notion that children drew what they thought and not what they saw, that naturalistic expression was unnatural in a child and any teacher with a rebel in their class was blessed. She savoured the story of the Austrian girl who, after painting a purple elephant, logically explained to Herr Cižek that grey was too dreary a colour for such an exotic animal.

Elle aimait la pensée de Cizek* (1865-1946)qui affirmait que les enfants dessinent ce qu’ils pensent et non ce qu’ils voient, l’expression naturaliste ne leur vient pas naturellement, et un enseignant ayant un rebelle dans sa classe était chanceux. Elle savourait l’histoire de la petite autrichienne, qui après avoir peint un éléphant violet, expliquait que logiquement le gris était une couleur trop ennuyeuse pour cet animal exotique.

*Franz Cizek fameux peintre autrichien qui reforma l’éducation avec l’Art.Il initia Le mouvement d’art juvénile à Vienne avec des cours d’Art pour enfants.
Aujourd'hui, j'ai rêvé que j'étais de retour dans l'Arche, ma petite caravane bercée par les vagues du vent. Une odeur de tourbe se dégageait encore du poêle en fer où j'avais grillé du pain sur l'antique fourchette que mes doigts gourds pouvaient à peine tenir. Le lanterneau entrouvert laissait la voie libre aux mystérieuses expéditions nocturnes de mes trois chats, mais Johnny, mon colley - aux os presque aussi arthritiques que les miens-, était heureux de dormir à côté de moi, lové sur les coussins.
On disait que la cave était hantée par le fantôme d'un majordome qui s'y était pendu - après avoir été faussement accusé d'avoir volé un billet de cinq livres par le grand-père de Freddie - et dont les jambes, dans un dernier sursaut, avaient fait voler le verre en éclat.
Dans une société où la créativité était considérée comme déviante et l'expression personnelle vue d'un mauvais oeil, elle voulait offrir un sanctuaire où l'imagination des enfants aurait droit à une liberté débridée.
Pourtant, quel que soit le nouveau titre que l'Etat allait s'attribuer, Eva ne pensait pas que la future Irlande soit prête à accorder un statut quelconque à une femme qui quittait son mari volontairement - ou délibérément, diraient certains.
Elle ne lui avait jamais connu d'amant sérieux, et il prétendait avoir atteint un âge ou le seul homme qui valait la peine d'être avec lui au lit était Thomas Mann, en livre de poche.
La première fois que je t'ai vue, tu m'as fait penser à une elfe. Tu n'appartenais pas vraiment à ce monde et en cela rien n'a changé.
Elle se moquait du caractère subalterne de ces emplois, tant qu'ils l'aidaient à accomplir son rêve, enseigner l'art.