Critique de cyan

France, 1793. Charlotte Corday est guillotinée pour avoir assassiné Jean-Paul Marat, un des responsables de la Terreur. Dans un endroit indéfini, son esprit va être confronté à celui de sa victime. Un dialogue va se nouer, entre mise en accusation et récit biographique.

Mes connaissances sur cet évènement étaient assez nébuleuses et je pensais que cette BD allait m'éclairer. Ce fut en partie le cas, mais mon ignorance a également été un frein à ma compréhension de certaines choses évoquées ici. Une mise en contexte m'aurait été utile…

De fait, si j'ai trouvé cette lecture intéressante, je n'ai pas réussi à entrer véritablement dedans. le dialogue post-mortem des 2 personnages n'est pas un artifice qui m'a parlé et l'absence de linéarité dans le récit m'a parfois égarée (en grande partie parce que je ne me sentais pas vraiment concernée, je le reconnais).

Les dessins et les couleurs sont agréables, certaines planches sont très belles et il y a un grand souci du détail, notamment pour ce qui est des décors et des costumes. On sent qu'il y a un important travail de recherche derrière.

Une BD de qualité, mais que je n'ai pas su apprécier réellement, alors que j'en avais envie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..