Critique de umezzu

La collection de BD Explora de Glénat se poursuit avec un grand nom de l'exploration du globe au XVIII éme siècle : James Cook. Les auteurs proposent après quelques séquences à Hawaï, qui expliquent le contexte de son décès en 1779, un retour chronologique sur l'ascension de navigateur britannique réputé pourtant parti de rien. Il est né loin de la mer, a travaillé chez un mercier, a fini par intégrer la marine de commerce avant de passer à la Royal Navy en 1755. le scénario met en avant ses capacités de géographe et surtout de cartographe. Sa carte de la Nouvelle Zélande présente dans les annexes est étonnante de précision. Laurent-Frédéric Bollée ne cache pas que c'était un commandant de bord sévère avec ses marins, porté à la violence avec les indigènes rencontrés. Pas franchement un héros sans tâche. Reste un pionnier de la découverte maritime qui achève dans ce premier tome son premier grand voyage.
Les dessins laissent un sentiment mitigé : les visages sont trop lisses, les personnages manquent de présence, mais les scènes maritimes et les navires sont parfaitement restitués.